Safari® Duoactive®

Herbicide de post-levée destiné au désherbage anti-dicotylédones des betteraves industrielles et fourragères

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2180189

71 g/kg de triflusulfuron-méthyle
(7,1 % p/p)

714 g/kg de lénacile
(71,4 % p/p)

Granulés à disperser dans l’eau (WG)

 

Safari® Duoactive est un herbicide de post-levée destiné au désherbage anti-dicotylédones des betteraves industrielles et fourragères.

Le triflusulfuron-méthyle est une sulfonylurée systémique à absorption principalement foliaire. Son action racinaire est limitée. Il pénètre et migre rapidement dans les plantes et inhibe l’action de l’acétolactate synthétase (A.L.S.) dans les plantes sensibles, ce qui entraîne un arrêt immédiat de leur croissance et supprime toute compétition vis-à-vis de la culture, dès l’application. Les adventices disparaissent ensuite progressivement.

Le lénacile est un herbicide de la famille des uraciles, absorbée par les adventices en cours de germination.

 

 

Usages et doses autorisées

(1) Ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du lenacile plus d’une année sur 3. L’intervalle minimum entre les applications: 5jours
Ne pas utiliser les feuilles des betteraves en alimentation animale moins de 90jours après le traitement.
Ne pas implanter de cultures de type legumes feuilles en culture de remplacement ou de rotation moins de 12 mois après l’application du produit.
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d’utilisation du produit permettent de reespecter les limites maximales de résidus.

 

Spectre d'efficacité

Le champ d’action donné ci-dessous est celui obtenu après trois applications successives, espacées de 6 à 12 jours, de 210 grammes de Safari® Duoactive additionné de 0,5 l/ha d’huile minérale ou d’huile végétale Actirob(1) B, sur des adventices jeunes du stade levée au stade deux feuilles vraies.

Dicotylédones annuelles jeunes et dicotylédones vivaces (levées au moment de l’application)

Spectre d’efficacité pour 3 applications de Safari® DuoActive à 210 g/ha + huile

Amarante hybride Très sensible
Ambroisie à feuille d'armoise Très sensible
Ammi majus Très sensible
Capselle bourse-à-pasteur Très sensible
Euphorbe reveil matin Très sensible
Galinsoga Très sensible
Lamier pourpre Très sensible
Matricaires* Très sensible
Morelle noire Très sensible
Mouron rouge Très sensible
Moutarde des champs Très sensible
Ravenelle Très sensible
Renouée persicaire Très sensible
Repousse de colza Très sensible
Repousse de tournesol** Très sensible
Senebiere corne de cerf Très sensible
Tabouret des champs Très sensible
Atriplex Sensible
Chénopode hybride Sensible
Ethuse Sensible
Fumeterre Sensible
Gaillet Sensible
Mercuriale Sensible
Coquelicots* Moyennement sensible
Pensée des champs Moyennement sensible
Pensée sauvage Moyennement sensible
* : des cas de résistance aux herbicides inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) ont été identifiés en France (source : www.weedscience.org – Avril 2017). Se reporter au paragraphe de gestion des résistances.
** hors variétés tolérantes aux inhibiteurs de l’ALS.

 

Recommandations d'emploi

Pour obtenir une efficacité optimale, traiter sur des adventices jeunes, du stade levée au stade deux feuilles vraies.

Sur la majorité des adventices, un traitement tardif à un stade développé permet un blocage momentané de l’adventice limitant la concurrence avec la culture, mais n’en permet pas une destruction complète.

Certaines adventices sont très sensibles à des stades plus avancés : sanve, repousses de tournesol, peuvent être traitées efficacement jusqu’au stade 4-6 feuilles. Dans ce cas, l’utilisation de Safari® Duoactive à 210 g/ ha, en programme avec d’autres herbicides additionné d’huile minérale ou d’huile végétale Actirob(1) B (à la dose de 0,5 l/ha) est possible.

 

Conditions d'application

  • Safari® Duoactive est sélectif des variétés de betteraves industrielles et fourragères actuellement commercialisées. Pour toute variété nouvellement inscrite, se référer aux préconisations de l’obtenteur.

  • La dose recommandée de Safari® Duoactive varie de 150 à 210 grammes/hectare par application additionné d’huile minérale ou d’huile végétale Actirob(1) B. Tout autre adjuvant est déconseillé.

  • Safari® Duoactive peut s'utiliser avec des volumes d'eau compris entre 100 et 300 l/ha.

 

Précautions d'emploi

• Lorsque la culture de betterave est implantée en sol de craie (« cranette »), un léger retard de végétation peut être observé lorsque Safari® Duoactive est appliqué en T1 au stade cotylédon. Ce retard est transitoire et sans effet sur le rendement. Pour éviter ce phénomène, il est possible de décaler à un stade plus tardif (2 feuilles).

• Safari® Duoactive ne doit pas être utilisé sur des sols très sableux (moins de 10 % d’argile) ou des sols très battants. En sols très argileux ou très riches en matière organique, l’efficacité peut être réduite.

• Safari® Duoactive ne doit pas être appliqué sur une culture souffrant d’un stress dû à la sécheresse, l’excès d’eau, des températures basses, une attaque parasitaire, une carence minérale, une compaction du sol ou tout autre facteur réduisant la croissance de la culture.

• Dans certaines conditions particulières, des jaunissements passagers ou des marbrures foliaires peuvent parfois apparaître après le traitement, uniquement sur les feuilles présentes lors de la pulvérisation. Ces symptômes sont sans conséquence pour le développement ultérieur de la culture et le rendement (ainsi que la teneur en sucre pour la betterave sucrière).

- ne pas traiter par fortes températures (supérieures à 25° C) ou par températures gélives,

- ne pas traiter lorsque des gelées sont à craindre dans les heures qui suivent l’application,

- si de fortes températures sont attendues dans la journée, il est conseillé de traiter tôt le matin ou en

soirée, de telle sorte qu’une période de températures modérées (inférieures à 25°C) suive l’application,

- ne pas traiter sur une culture souffrant de conditions défavorables telles que : attaques parasitaires, asphyxie, implantation difficile, carence, pH acide.

• Appliquer Safari® Duoactive par temps calme et dans des conditions permettant d’éviter toute dérive, en particulier sur les cultures voisines (notamment pois, tournesol et haricot qui sont particulièrement sensibles).

• Le matériel de pulvérisation doit être soigneusement nettoyé avant et après l’application de Safari® Duoactive.

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur.

Si un mélange a été recensé comme présentant un problème d’un point de vue physico chimique ou biologique, il est indiqué dans ce paragraphe. Néanmoins, il n’est pas possible de procéder à une vérification exhaustive de l’ensemble des mélanges potentiels. Ceux-ci sont donc effectués sous l’unique et entière responsabilité de l’opérateur. Avant toute utilisation en mélange, vérifier si il est autorisé de part la réglementation et consulter votre conseiller technique.

  • Ne pas appliquer Safari® Duoactive en mélange avec une spécialité à base de clomazone avant que toutes les betteraves aient atteint le stade 2 feuilles vraies étalées. En cas de mélange avec une spécialité à base de clomazone, il n’est pas conseillé d’associer une spécialité à base d’ethofumesate.

  • Les mélanges de Safari® Duoactive avec les engrais liquides sont déconseillés.

 

Cultures de remplacement

En cas de destruction accidentelle d’une culture de betteraves, seule une betterave peut être implantée après une application de Safari® Duoactive. Cette recommandation ne tient pas compte de l’application d’autres herbicides.

 

Cultures suivantes

Après une application de Safari® Duoactive, attendre au minimum :

• 12 mois avant de semer ou planter une culture de cucurbitacées et de légumes feuilles

• En l’absence d’informations, l’implantation de cultures florales, ornementales, arbustives ou de pépinières, est déconseillée après une betterave traitée avec Safari® Duoactive, dans un délai de 12 mois.

• 4 mois avant de semer ou planter une culture autre que betteraves et les cultures citées précédemment.

 

 

Fiche de sécurité

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70