Logo

 

Alcance® SyncTEC®

Herbicide de pré-levée ou post-levée précoce du maïs et de pré-levée du sorgho pour le contrôle en prélevée des adventices

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2160817

43 g/l de clomazone
(3,81 % p/p)
298 g/l de pendiméthaline
(26,37 % p/p)

Suspension de capsules (CS)

 

Alcance® SyncTEC® est un herbicide permettant le contrôle en prélevée des adventices.

La clomazone, matière active de la famille des isoxazolidinones (code HRAC F4) est absorbée par l’hypocotyle et les jeunes racines des adventices. Elle provoque l’inhibition de la synthèse des caroténoïdes. Sur certaines cultures, des symptômes de jaunissement entre nervures ou des blanchiments peuvent apparaître temporairement et sont sans incidence sur l’évolution normale de la culture (des conditions extrêmes de froid, sécheresse, forte pluviométrie peuvent accentuer ce phénomène).

La pendiméthaline, matière active de la famille des dinitroanilines (code HRAC K1) agit par inhibition de la division cellulaire des méristèmes des feuilles et des racines des jeunes plantules. Celles-ci sont détruites peu de temps après la germination ou après la levée.

L’association de deux modes d’action présente un intérêt dans les stratégies de gestion de l’apparition des résistances.

 

Usages et doses autorisées

Ne pas appliquer Alcance® SyncTEC® sur les cultures de maïs ou sorgho destinées à la production de semences.
Ne pas appliquer sur maïs doux.Limites Maximales de Résidus : se reporter aux LMR définies au niveau de l’Union Européenne :http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database

 

Spectre d'efficacité

Adventices très sensibles Adventices sensibles Adventices moyennement sensibles Adventices peu sensibles

Chénopode blanc
Gaillet
Laiteron
Linaire élatine
Morelle
Mouron des champs
Myosotis des champs
Pourpier commun
Stellaire (mouron des oiseaux)
Véronique sp.

Abutilon
Arroche étalée
Chénopode polysperme
Datura
Mercuriale annuelle
Renouée des oiseaux
Renouée liseron
Renouée persicaire
Séneçon commun

Digitaire sanguine
Panic Pied-de-coq
Pâturin annuel
Sétaires sp.

Amarante
Renouée à feuille de patience

Ray-grass
Vulpin des champs

Ambroisie

 

Recommandations d'emploi

Conditions d'application
Alcance® SyncTEC® est homologué pour une application à 2,5 l/ha.

La dose appliquée d’Alcance® SyncTEC® peut être diminuée :

1/ si le produit est associé à un partenaire.

2/ en fonction du type de sol :

- Diminuer la dose dans les sols détrempés.

- Diminuer la dose en sol léger (< 2% de matières organiques), acides ou sableux. Une forte pluie après application sur sol léger peut provoquer des symptômes de blanchiment.

Volume d’eau : 200-600 l/ha.

 

Précautions d'emploi

Alcance® SyncTEC® doit être appliqué sur un sol frais et humide en pulvérisation au sol après le semis de la culture et avant la levée des adventices.

Alcance® SyncTEC® permet le contrôle des adventices dicotylédones et monocotylédones quand il est appliqué selon les recommandations suivantes :

- La culture doit être semée sur un sol bien préparé à une profondeur minimale de 3 cm et la graine bien recouverte.

- Ne pas incorporer Alcance® SyncTEC® au sol.

- La période d’application optimale est le post semis prélevée de la culture.

- En tant que produit racinaire, l’activité de Alcance® SyncTEC® sera favorisée en sol humide.

- Si les conditions climatiques n’ont pas permis une application en prélevée stricte, Alcance® SyncTEC® peut être appliqué jusqu’au stade 1 à 2 feuilles dépliées du maïs. Ne pas appliquer au stade pointant. Ne pas appliquer Alcance® SyncTEC® au-delà du stade 2 feuilles dépliées du maïs.

- Une forte pluie après application ou un temps frais de longue durée peut exacerber des phénomènes de blanchiment des plantes. Ces symptômes seront temporaires. En cas d’irrigation, il est préférable qu’elle précède le traitement et non l’inverse. Il est conseillé de ne pas irriguer dans les 10 jours qui suivent l’application de la préparation

- Ne pas appliquer dans les sols très riches en matière organique (> 6 %); dans ces conditions, la pendiméthaline se lie fortement au complexe argilo-humique ayant pour effet de réduire l’effet herbicide du produit.

- En sols battants (> 85 % limon) et très filtrants (> 80 % sable), les produits à base de pendiméthaline sont déconseillés afin d’éviter un haut niveau de phytotoxicité.

- Eviter le retour de rampe sur les parcelles de sorgho et de maïs, l’application de la double dose entraîne une phytotoxicité sévère allant à la perte du rang traité.

- Traiter par temps calme, sans vent et éviter toute dérive sur les cultures voisines.

- En raison d’un risque de phytotoxicité sur certaines cultures adjacentes, respecter une distance de 1 m pour l’orge de printemps, le colza de printemps, le pois et la betterave, et de 2 m pour le tournesol, le blé de printemps, l’avoine et le maïs.

Des phénomènes de blanchiment, de traces violacées ainsi qu’une réduction du biovolume de la culture peuvent être observés en cas de trop forte humidité du sol et/ou de température basse prolongée. Cette phytotoxicité est transitoire, n’affecte pas le rendement en maïs des parcelles traitées ni la qualité du grain.

 

Mélanges extemporanés

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur.

Si un mélange a été recensé comme présentant un problème de compatibilité physique ou biologique, il est indiqué dans ce paragraphe. Néanmoins, il n’est pas possible de procéder à une vérification exhaustive de l’ensemble des mélanges potentiels. Ceux-ci sont donc effectués sous l’unique et entière responsabilité de l’opérateur. Avant toute utilisation en mélange, consulter votre conseiller technique.

 

Préparation de la bouillie

Volume d’eau : 200-600 l/ha.

  • Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur pour préparer la bouillie de pulvérisation, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent.
  • Agiter la préparation avant emploi.
  • Remplir à 50% du volume requis le réservoir du pulvérisateur avec de l’eau propre. Mettre en marche le système d’agitation ou d’incorporation puis ajouter progressivement le produit. Ajouter enfin le reste du volume d’eau requis. Surveiller le remplissage de la cuve du pulvérisateur (clapet anti-retour, dispositif de surverse) et ajuster le volume de bouillie. Maintenir la bouillie en état d’agitation jusqu’à la fin de la pulvérisation. Ne préparez jamais plus de bouillie qu’il n’en est nécessaire.
  • Appliquer la bouillie immédiatement après la préparation. Dans tous les cas, ne pas conserver plus de 24 h dans la cuve.
  • Porter un vêtement de protection approprié.
  • Vérifier régulièrement et maintenir le bon état et le réglage du matériel d’application, en conformité avec la législation.

 

Fiche de sécurité

 

 


Alcance® SyncTEC® : Suspension de capsules [CS] contenant 43 g/l (3,81 % p/p) de clomazone et 298 g/l (26,37 % p/p) de pendiméthaline. A.M.M. n° 2160817.


H410 -Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70