Harmony® SX®

La maîtrise des mauvaises herbes des prairies temporaires

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2100015

500 g/kg de thifensulfuron-méthyle
(50 % p/p)

Granulés solubles dans l'eau (SG)

 

Harmony® SX® associe le thifensulfuron et la technologie SX® afin de maîtriser efficacement et sereinement un large spectre de dicotylédones des prairies temporaires.

L’action du thifensulfuron est principalement foliaire : la croissance des mauvaises herbes des prairies temporaires est stoppée par l’inhibition de l’acétolactate synthétase (ALS). La technologie SX®, quant à elle, permet d’obtenir une rapidité et une régularité d’action à petite dose de matière active grâce à des granulés 100% solubles dans l’eau. La technologie SX® permet également un nettoyage simplifié et accéléré du pulvérisateur grâce à une dissolution complète du produit sans laisser de résidus dans la cuve.

 

Avantages

Harmony® SX® est un outil de la maîtrise des mauvaises herbes des prairies temporaires grâce à :

  • Une grande efficacité et une plus grande rapidité d’action des sulfonylurées
  • Un large spectre de dicotylédones sensible aux sulfonylurées
  • Une formulation SX® avec des granulés 100 % solubles dans l’eau
  • Une petite dose d’utilisation

 

Usages et doses autorisées

Pour les usages porte-graines, les extensions d’autorisation ont été obtenues dans le cadre de l’article 51 du règlement (CE) n° 1107/2009 (extension des autorisations de mise en marché pour les utilisations mineures). L’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité.
Au regard des données à sa disposition, le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché décline toute responsabilité sur les éventuels risques de phytotoxicité.
Avant tout emploi du produit, il est recommandé à l’utilisateur de s’assurer de son efficacité ou de l’absence de risques éventuels de phytotoxicité sur la culture.

 

Spectre d'efficacité

Afin de maximiser l’efficacité du traitement, appliquer Harmony® SX® sur rumex jeunes (jusqu’au stade rosette), présentant une masse foliaire suffisante et à une température de 10 °C minimum. Traiter sur une végétation sèche, et ne pas traiter en conditions de gel nocturne.

à 30 g/ha

Dicotylédones annuelles ou vivaces
Céraistes Très sensible
Matricaires* Très sensible
Moutarde des champs (sanve) Très sensible
Renoncule rampante Très sensible
Rumex crépu Très sensible
Rumex à feuilles obtuses Très sensible
Rumes petite oseille Très sensible
Séneçon* Très sensible
Véronique de Perse Très sensible
Alchémille des champs Sensible
Amarante Sensible
Capselle bouse à pasteur Sensible
Géraniums Sensible
Renouée liseron Sensible
Renouée persicaire Sensible
Repousses de colza** Sensible
Spergule des champs Sensible
Stellaire (Mouron des oiseaux)* Sensible
* : des cas de résistance aux herbicides inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) ont été identifiés en France (source : www.weedscience.org) ou sont en cours d’identification. Se reporter au paragraphe de gestion des résistances.
** hors variétés tolérantes aux inhibiteurs de l’ALS.

 

Recommandations d'emploi

Conditions d'application

Sur graminées : Le traitement s’effectue sur des cultures bien implantées d’un an ou plus. La période optimale d’application se situe en octobre-novembre, de préférence lors de la rentrée en repos végétatif de la culture.

Pour les traitements de sortie d’hiver/ printemps, se reporter au paragraphe « Précautions d’emploi » afin de s’assurer que les conditions requises pour un tel traitement sont remplies ou consulter votre technicien.

Sur luzerne : Harmony® SX® peut être appliqué soit à l’automne, soit lors de la reprise de végétation en sortie d’hiver sur luzernes bien implantées d’un an ou plus.

Le traitement peut également s’effectuer après l’implantation de la luzerne, dès le stade 3-4 feuilles trifoliées, uniquement au début de l’automne.

Il n’y a pas de sensibilité variétale en l’état actuel de nos connaissances. Pour toute variété nouvellement inscrite au catalogue, consulter votre conseiller technique.

Sur porte graine : Avant toute utilisation du produit, contacter la FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) au 01 44 82 73 33. Il est recommandé à tout utilisateur de réaliser quelques tests préalables à l’application du produit.

 

Précautions d’emploi

• Harmony® SX® ne doit pas être appliqué sur une culture souffrant d'un stress dû à la sécheresse, l'excès d'eau, des températures basses, une attaque parasitaire, une carence minérale, une compaction du sol ou tout autre facteur réduisant la croissance de la culture (déprimage par exemple).

• Observer un délai d'une dizaine de jours entre le dernier pâturage ou la fauche et le traitement pour permettre la reconstitution d'une pousse active absorbante.

• Sous certaines conditions culturales et climatiques (températures élevées (>25 °C), ou amplitudes thermiques importantes (>15°C), avec des gelées nocturnes attendues après l'application), des jaunissements et des retards de végétation peuvent apparaître. Ces manifestations sont en général transitoires et sans effet sur le rendement.

• En présence de trèfle dans une culture de graminées, Harmony® SX® peut entrainer de la phytotoxicité sur trèfle (jaunissement et effets dépressifs passagers sur trèfles blanc).

• Le matériel de pulvérisation doit être soigneusement nettoyé avant et après l’application de Harmony® SX®.

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur.

Si un mélange a été recensé comme présentant un problème de compatibilité physique ou biologique, il est indiqué dans ce paragraphe. Néanmoins, il n’est pas possible de procéder à une vérification exhaustive de l’ensemble des mélanges potentiels. Ceux-ci sont donc effectués sous l'unique et entière responsabilité de l’opérateur. Avant toute utilisation en mélange, consulter votre conseiller technique.

 

Fiche de sécurité

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70