Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Herbicides / Kilat®

 

Kilat® 

Herbicide anti-graminées et anti-dicotylédones du colza d’hiver, du maïs, du sorgho et du soja

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2090096

600 g/l de Pethoxamide
(56,5 % p/p)

Concentré émulsionnable (EC)

 

Kilat® est un herbicide anti-graminées et antidicotylédones pour les cultures de colza d’hiver, de soja, de maïs et de sorgho.

Il est composé de 600 g/l de pethoxamide appartenant à la famille des chloroacétanilides (groupe HRAC K3). La pethoxamide intervient dans la biosynthèse des lipides conduisant à l’inhibition de la division cellulaire des adventices sensibles.

 

Usages et doses autorisées

Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit plus d’un an sur deux sur colza d’hiver.
FMC France préconise l’utilisation du KILAT® uniquement sur les cultures et usages mentionnés ci-dessus, et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l’élargissement de son utilisation à d’autres usages tels que prévus par l’arrêté en vigueur relatif à la mise en oeuvre du catalogue national des usages phytopharmaceutiques.
Délai de Ré-Entrée sur parcelle après traitement (DRE) : 48 heures.

 

Spectre d'efficacité

Très Sensible : Pâturin annuel, Vulpie, Matricaire camomille.

Sensible : Vulpin, Ray-Grass, Capselle, Stellaire, Lamier, Myosotis, Véroniques.

Moyennement Sensible : Géranium à tige grêle, Coquelicot.

L’efficacité de Kilat® est conditionnée par les conditions d’humidité du sol. En conditions sèches, l’efficacité peut être réduite. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des applications avant la levée des adventices. Afin de compléter le spectre du Kilat®, des associations sont possibles. Éviter les applications au moment de la levée.

 

Sensibilité des cultures traitées

Kilat® est sélectif des cultures de colza, de soja, de maïs grain et maïs ensilage ainsi que sorgho grain et sorgho ensilage.

Kilat® s’utilise à la dose de 2 L/ha en pré-levée. En sols sableux ou battants à faible teneur en matière organique (< 3%), la dose sera limitée en pré-levée à 1,5 l/ha maximum.

En pré-levée, Kilat® doit s’appliquer sur un sol bien préparé et après un semis régulier, à bonne profondeur et en absence de mottes.

Nous préconisons Kilat® sur sorgho grain et fourrager en post-levée précoce de la culture uniquement (pas de positionnement en pré levée).

Ne pas appliquer sur une culture stressée par les conditions du milieu (eau stagnante, croûte de battance…) ou en cas de fortes précipitations prévues dans les jours suivants.

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Kilat® : Concentré émulsionnable [EC] contenant 600 g/L (56,5 % p/p) de péthoxamide. A.M.M. n° 2090096.


DANGER

H302-Nocif en cas d’ingestion.
H304-Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires.
H315-Provoque une irritation cutanée.
H317-Peut provoquer une allergie cutanée.
H319-Provoque une sérieuse irritation des yeux.
H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
P264 : Se laver les mains soigneusement après manipulation.
P281 : Utiliser l’équipement de protection individuel requis.
P301+P310 : EN CAS D’INGESTION : appeler immédiatement un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin.
P302+P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon.
P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
P501 : Éliminer le contenu / récipient conformément à la réglementation locale.
SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. Seules les utilisations se limitant à une application tous les deux ans sur la même parcelle, à une dose maximale de 1200 g de péthoxamide par hectare sont autorisées.
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres en cultures de colza d’hiver et de soja et de 20 mètres en maïs (et la
culture associée sorgho) par rapport aux points d’eau.
SPe3 : Pour protéger les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 48 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales