Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Herbicides / Kilat®

 

Kilat® 

Herbicide anti-graminées et anti-dicotylédones du colza d’hiver, du maïs, du sorgho et du soja

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2090096

600 g/l de Pethoxamide
(56,5 % p/p)

Concentré émulsionnable (EC)

 

Kilat® est un herbicide anti-graminées et antidicotylédones pour les cultures de colza d’hiver, de soja, de maïs et de sorgho.

Il est composé de 600 g/l de pethoxamide appartenant à la famille des chloroacétanilides (groupe HRAC K3). La pethoxamide intervient dans la biosynthèse des lipides conduisant à l’inhibition de la division cellulaire des adventices sensibles.

 

Usages et doses autorisées

Pour protéger les eaux souterraines, ne pas appliquer ce produit plus d’un an sur deux sur colza d’hiver.
FMC France préconise l’utilisation du KILAT® uniquement sur les cultures et usages mentionnés ci-dessus, et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l’élargissement de son utilisation à d’autres usages tels que prévus par l’arrêté en vigueur relatif à la mise en oeuvre du catalogue national des usages phytopharmaceutiques.
Délai de Ré-Entrée sur parcelle après traitement (DRE) : 48 heures.

 

Spectre d'efficacité

Très Sensible : Pâturin annuel, Vulpie, Matricaire camomille.

Sensible : Vulpin, Ray-Grass, Capselle, Stellaire, Lamier, Myosotis, Véroniques.

Moyennement Sensible : Géranium à tige grêle, Coquelicot.

L’efficacité de Kilat® est conditionnée par les conditions d’humidité du sol. En conditions sèches, l’efficacité peut être réduite. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des applications avant la levée des adventices. Afin de compléter le spectre du Kilat®, des associations sont possibles. Éviter les applications au moment de la levée.

 

Sensibilité des cultures traitées

Kilat® est sélectif des cultures de colza, de soja, de maïs grain et maïs ensilage ainsi que sorgho grain et sorgho ensilage.

Kilat® s’utilise à la dose de 2 L/ha en pré-levée. En sols sableux ou battants à faible teneur en matière organique (< 3%), la dose sera limitée en pré-levée à 1,5 l/ha maximum.

En pré-levée, Kilat® doit s’appliquer sur un sol bien préparé et après un semis régulier, à bonne profondeur et en absence de mottes.

Nous préconisons Kilat® sur sorgho grain et fourrager en post-levée précoce de la culture uniquement (pas de positionnement en pré levée).

Ne pas appliquer sur une culture stressée par les conditions du milieu (eau stagnante, croûte de battance…) ou en cas de fortes précipitations prévues dans les jours suivants.

 

Recommandations d'emploi

Le volume de bouillie doit être adapté au matériel de pulvérisation.

En général, il est recommandé d’appliquer Kilat® dans un volume de 200 à 300 litres par hectare.

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels. Nous attirons votre attention sur la nécessité de faire un test de compatibilité physique et biologique en procédant à une pulvérisation sur une surface significative de la culture.
Pour tous renseignements, consultez votre conseiller technique habituel.

 

 Précautions à l'application

  • Eviter tout recroisement de traitements.

  • Ne pas traiter des cultures mal implantées.

  • Eviter l’inhalation de gouttelettes de bouillies.

  • Ne pas respirer les vapeurs, ni le brouillard de pulvérisation.

  • Utiliser des buses adaptées et veiller à la qualité de la pulvérisation. Dans le cas d’utilisation de buses antidérive, respecter les recommandations d’utilisation du fabricant (volume d’eau, pression).

  • Traiter par temps calme sans vent (selon la réglementation en vigueur) pour éviter la projection d’embruns sur les cultures voisines, les zones adjacentes et les points d’eau.

  • Ne pas traiter les parcelles dont la pente permettrait un ruissellement ou lessivage du produit vers un point d’eau. Un dispositif végétalisé doit être présent en cas de possibilité de ruissellement sur la parcelle traitée.

  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques agricoles visant à limiter les risques de dérive. Prendre toutes les mesures pour limiter la dérive de pulvérisation.

  • Ne pas traiter à proximité des points d’eau (mares, fossés, cours d’eau...).

  • En cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l’utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l’utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

 

Cultures suivantes / Cultures de remplacement

L’utilisation de KILAT® n’entraîne aucune restriction dans le choix des cultures suivantes implantées dans le cadre de la rotation.

En cas de destruction accidentelle de la culture, consulter votre revendeur pour connaître les possibilités de réimplantation.

 

 

Fiche de sécurité

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70