Allié® Max SX®

Un herbicide polyvalent des céréales

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2090054

143 g/kg de
tribénuron-méthyle
(14.3%p/p)
143 g/kg de
metsulfuron-méthyle
(14.3%p/p)

Granulés solubles dans l’eau (SG)

 

Allié® Max SX® est efficace du stade 2 feuilles à dernière feuille développée des céréales. Grâce à la technologie SX®, les sulfonylurées agissent rapidement et efficacement sur un grand nombre de dicotylédones.

 

Allié® Max SX® est un herbicide des céréales polyvalent grâce au metsulfuron-méthyle. Son action est double : la croissance des adventices des céréales est stoppée à la fois de manière racinaire et foliaire par l’inhibition de l’ALS. La technologie SX®, quant à elle, permet d’obtenir une rapidité et une régularité d’action à petite dose de matière active grâce à des granulés 100% solubles dans l’eau. Allié® Max SX® permet également un nettoyage simplifié et accéléré du pulvérisateur grâce à une dissolution complète sans laisser de résidus dans la cuve. Il est également possible d’associer Allié® Max SX® avec de nombreux autres anti-dicots et anti-graminées du marché (consulter la liste complète).

 

Usages et doses autorisées

(1) Sur sol alcalin (pH>7) : n’appliquer Allié® Max SX® à l’automne qu’un an sur deux, à la dose de 25g/ha.
Allié® Max SX® ne doit pas être utilisé pour le désherbage du seigle de printemps.

 

Spectre d'efficacité

Dicotylédones annuelles et vivaces jeunes Spectre d'efficacité à 35 g/ha
Ammi élevée Très sensible
Anthémis Très sensible
Anthrisque Très sensible
Arabette de Thalius Très sensible
Capselle bourse-à-pasteur Très sensible
Cardamine hérissée Très sensible
Céraiste des champs Très sensible
Coquelicot* Très sensible
Ethuse Très sensible
Géraniums Très sensible
Lamier amplexicaule Très sensible
Lamier pourpre Très sensible
Lampsane Très sensible
Matricaires* Très sensible
Mercuriale Très sensible
Miroir de Vénus Très sensible
Myosotis des champs Très sensible
Ortie royale Très sensible
Ravenelle Très sensible
Renouée des oiseaux Très sensible
Renouée persicaire Très sensible
Repousses de colza** Très sensible
Rumex Très sensible
Sanve Très sensible
Scandix Très sensible
Séneçon* Très sensible
Stellaire (Mouron des oiseaux)* Très sensible
Alchémille des champs Sensible
Chardon des champs Sensible
Chénopode blanc Sensible
Repousses de luzerne Sensible
Pensée des champs Sensible
Renouée liseron Sensible
Véronique de Perse Sensible
Fumeterre Moyennement sensible
Gaillet gratteron Non sensible
Véronique des champs Non sensible
Véronique à feuille de lierre Non sensible
* : des cas de résistance aux herbicides inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) ont été identifiés en France (source : www.weedscience.org) ou sont en cours d’identification. Se reporter au paragraphe de gestion des résistances.
** hors variétés tolérantes aux inhibiteurs de l’ALS.

 

Recommandations d'emploi

Conditions d'application

Allié® Max SX® est sélectif de toutes les variétés actuelles de blé tendre d'hiver et de printemps, d’orge d’hiver et de printemps, d’avoine d’hiver et de printemps, de seigle d’hiver, d’épeautre et de triticale. Pour toute variété nouvellement inscrite au catalogue, consulter votre conseiller technique.

Allié® Max SX® s’utilise sur des céréales en bon état végétatif du stade 2 feuilles au stade dernière feuille développée.

Allié® Max SX® peut s’utiliser avec des volumes d’eau compris entre 50 et 300 l/ha. Néanmoins, sur vivaces (chardons en particulier), un volume de pulvérisation compris entre 250 et 300 l/ha est recommandé.

Allié® Max SX® est autorisé sur céréales destinées à la production de semences et à la panification. Allié® Max SX® est inscrit sur la liste des spécialités testées et acceptées sur orge de brasserie par Malteurs de France et Brasseurs de France.

 

Précautions d'emploi

• Allié® Max SX® ne doit pas être appliqué sur une culture souffrant d’un stress dû à la sécheresse, l’excès d’eau, des températures basses, une attaque parasitaire, une carence minérale, une compaction du sol ou tout autre facteur réduisant la croissance de la culture.

• Ne pas utiliser Allié® Max SX® sur une céréale sous-ensemencée avec des graminées, du trèfle ou autres légumineuses, ou avec toute autre culture d’espèce dicotylédone.

• Le matériel de pulvérisation doit être soigneusement nettoyé avant et après l’application d’Allié® Max SX®.

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur.

Si un mélange a été recensé comme présentant un problème de compatibilité physique ou biologique, il est indiqué dans ce paragraphe.

Néanmoins, il n’est pas possible de procéder à une vérification exhaustive de l’ensemble des mélanges potentiels. Ceux-ci sont donc effectués sous l’unique et entière responsabilité de l’opérateur. Avant toute utilisation en mélange, consulter votre conseiller technique.

 

Préparation de la bouillie

Avant de débuter le remplissage de la cuve du pulvérisateur, s’assurer que celle-ci ne contient aucun résidu liquide ou solide d’un traitement précédent. Si ce n’est pas le cas, nettoyer le pulvérisateur avec All Clear® Extra NF (voir paragraphe « Nettoyage du pulvérisateur »).

Introduire Allié® Max SX® directement par l’incorporateur après avoir rempli la cuve à moitié d’eau, l’agitateur étant en fonctionnement.

En l’absence d’incorporateur, verser la quantité requise d’Allié® Max SX® lentement et directement dans le réservoir du pulvérisateur, à demi-rempli d’eau, l’agitateur étant en marche. Terminer le remplissage en maintenant l’agitation. Appliquer la bouillie immédiatement après préparation.

 

Fiche de sécurité

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70