Logo

 

Stallion® SyncTEC®

Herbicide de prélevée pour le contrôle des mauvaises herbes annuelles en cultures de pois protéagineux de printemps, féveroles de printemps, pois écossés frais de printemps (Pisum sativum)

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2140023

30 g/l de clomazone
(2,6 % p/p)
333 g/l de pendiméthaline
(29,1 % p/p)

Suspension de capsules (CS)

 

Stallion® SyncTEC® est un herbicide contenant de la clomazone et de la pendiméthaline.

La clomazone (code HRAC F4 ; famille des Isoxazolidinones) est absorbée par l’hypocotyle et les jeunes racines des adventices. Elle provoque l’inhibition de la synthèse des caroténoïdes. Sur certaines cultures, des symptômes de jaunissement entre nervures ou des blanchiments peuvent apparaître temporairement et sont sans incidence sur l’évolution normale de la culture (des conditions extrêmes de froid, sécheresse, forte pluviométrie peuvent accentuer ce phénomène).

La pendiméthaline (code HRAC K1 ; famille des Dinitroanilines) agit par inhibition de la division cellulaire des méristèmes des feuilles et des racines des jeunes plantules. Celles-ci sont détruites peu de temps après la germination ou après la levée.

L’association de ces deux modes d’action présente un grand intérêt dans les stratégies de gestion des résistances à certains herbicides.

 

 

Usages et doses autorisées

 

Spectre d'efficacité

Stallion® SyncTEC®  est efficace sur les dicotylédones annuelles et vivaces telles que :

Dicotylédones
Lamier pourpre Sensible
Myosotis des champs Sensible
Renouée des oiseaux Sensible
Mercuriale annuelle Sensible
Chénopode blanc Sensible
Chénopode hybride Sensible
Gaillet gratteron Sensible
Renouée faux liseron Sensible
Morelle noire Sensible
Mouron des oiseaux Sensible
Véronique des champs Sensible
Véronique à feuilles de lierre Sensible
Véronique de Perse Sensible
Pensée des champs Sensible
Moutarde des champs Sensible
Amarante réfléchie Sensible
COlza Sensible
Ortie piquante Sensible
Grande ortie Sensible
Fumeterre officinale Sensible
Trèfle blanc Sensible
Laiteron des champs Sensible
Laiteron maraîcher Sensible
Séneçon vulgaire Sensible
Coquelicot Sensible
Porcelaine Sensible

 

Précautions d'emploi

  • Eviter tout recroisement de traitements.
  • Ne pas traiter des cultures mal implantées.
  • Eviter l’inhalation de gouttelettes de bouillies. Ne pas respirer les vapeurs, ni le brouillard de pulvérisation.
  • Utiliser des buses adaptées et veiller à la qualité de la pulvérisation. Dans le cas d’utilisation de buses antidérive, respecter les recommandations d’utilisation du fabricant (volume d’eau, pression).
  • Traiter par temps calme sans vent (selon la réglementation en vigueur) pour éviter la projection d’embruns sur les cultures voisines, les zones adjacentes et les points d’eau.
  • Mettre en oeuvre les bonnes pratiques agricoles visant à limiter les risques de dérive.
  • Ne pas traiter à proximité des points d’eau (mares, fossés, cours d’eau...).
  • Stallion® SyncTEC® s’applique directement après semis ou buttage et avant l’émergence de la culture et des mauvaises herbes.
  • Type de sol : Ne pas utiliser Stallion® SyncTEC® sur du sable ou sur des sols légers. Ne pas utiliser Stallion® SyncTEC® sur sols contenant plus de 10% de matière organique.
  • Sur sols caillouteux, il y a un risque de phytotoxicité, surtout si de fortes pluies surviennent peu après l’application.
  • Profondeur de semis : Il est important pour des raisons de sélectivité, que la graine soit recouverte d’un minimum de 20 mm de terre.
  • Pour une efficacité optimale de la germination, avant pulvérisation, les rangs doivent être correctement fermés et le lit de semence exempt de mottes.

 

Restrictions

  • Ne pas appliquer sur les cultures limitrophes.
  • Certains blanchiments passagers peuvent se produire sous certaines conditions climatiques et ceux-ci peuvent être sévères si des fortes pluies suivent l’application. Cependant ce phénomène de blanchiment disparait rapidement et n’a aucun effet sur le rendement de la culture.
  • Une pulvérisation sur un lit de semence trop sec ou composé de mottes, ou une application suivie d’une période de sécheresse peuvent entraîner une moindre efficacité.
  • Ne pas utiliser sur des sols compactés, gorgés d’eau ou ayant une structure qui pourrait causer un engorgement.
  • Risque d’apparition de phytotoxicité sur féverole de printemps.
  • La vigne et les vergers étant très sensibles à la clomazone, nous recommandons de ne pas traiter à moins de 100 m de ces cultures.
  • En cas de recours à des techniques culturales nouvellement mises en oeuvre par l’utilisateur ou présentant une quelconque spécificité, l’utilisateur doit en informer son fournisseur avant toute utilisation du produit, afin que ce dernier puisse en vérifier la faisabilité avec le fabricant du produit.

 

Mélanges

Les mélanges doivent être mis en oeuvre conformément à la réglementation en vigueur.

Si un mélange a été recensé comme présentant un problème de compatibilité physique ou biologique, il est indiqué dans ce paragraphe. Néanmoins, il n’est pas possible de procéder à une vérification exhaustive de l’ensemble des mélanges potentiels.

Ceux-ci sont donc effectués sous l’unique et entière responsabilité de l’opérateur.

Avant toute utilisation en mélange, consulter votre conseiller technique.

 

 

Fiche de sécurité

 

 


Stallion® SyncTEC® : Suspension de capsules [CS] contenant 30 g/l (2,63 % p/p) de clomazone et 333 g/l (29,21 % p/p) de pendiméthaline. A.M.M. n° 2140023.


H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.

EUH208 Contient de la pendiméthaline et de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70