Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Herbicides / Dousco®

 

Dousco®

Herbicide de post-semis pré-levée des cultures de colza d’hiver pour lutter contre un large spectre d’adventices

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2150078

400 g/l de Pethoxamide
(38,65 % p/p)

24 g/l de Clomazone
(2,32 % p/p)

Concentré émulsionnable (EC)

 

Dousco® est un herbicide de post-semis pré-levée des cultures de colza d’hiver pour lutter contre un large spectre d’adventices.

Dousco® est l’association originale de deux substances actives, la pethoxamide appartenant au groupe des chloroacetamides (groupe HRAC K3), et la clomazone, famille des isoxazolidinones (groupe HRAC F4) : la pethoxamide inhibe la division cellulaire et la biosynthèse des lipides, la clomazone inhibe la biosynthèse des carotenoides et de la chlorophylle. Par son action, Dousco® prévient l’émergence des adventices jusqu’à plusieurs semaines après le traitement grâce à son efficacité résiduelle et à la synergie des deux molécules.

 

Usages et doses autorisées

1 - Zone non traitée par rapport aux points d’eau (comportant un dispositif végétalisé permanent) et aux zones non cultivées adjacentes.

 

Spectre d'efficacité

à 3 l/ha

Dicotylédones Pré-levée
Alchémille des champs Sensible
Ammi élevée Sensible
Anthrisque commun Sensible
Barbarée commune Sensible
Capselle bourse à pasteur Très sensible
Chénopodes sp. Très sensible
Coquelicot Moyennement sensible
Ethuse = petite ciguë Sensible
Gaillet gratteron Sensible
Laiteron sp. Très sensible
Lamier pourpre Très sensible
Lampsane commune Très sensible
Matricaires sp. Très sensible
Mouron des champs Très sensible
Myosotis des champs Très sensible
Passerage des champs Très sensible
Séneçon commun Sensible
Sisymbre officinal Très sensible
Stellaire intermédiaire = mouron des oiseaux Très sensible
Tabouret des champs Très sensible
Véronique de Perse Très sensible
Véronique feuilles de lierre Très sensible
   
Graminées Pré-levée
Paturin annuel Sensible
Ray-grass Sensible
Vulpin des champs Sensible

 

Recommandations d'emploi

Utiliser un volume d'eau de 200 à 400 litres/ha

 

Conditions d'application

Des décolorations passagères peuvent apparaître sur les cultures voisines sensibles. Des dégâts peuvent également se produire sur les arbres avoisinants. Pour éviter tout dommage sur les cultures voisines et arbres avoisinants, suivre formellement les recommandations contenues dans l'étiquette.

Pour obtenir une bonne efficacité, traiter sur sol humide.

L’application sur sol sec peut entrainer un délai d’efficacité. Ne pas appliquer sur sol dessèché. L’intervention sur un lit de semences friable assurera une efficacité optimale, une bonne sélectivité et émergence du colza. Les graines doivent être recouvertes d’une couche de sol d’au moins 2 cm. Sur sol léger et sableux a faible teneur en matière organique, un risque plus important de dommages sur la culture est probable. De fortes précipitations survenant dans les premières semaines suivant l’application peuvent entrainer des décolorations et des retards de croissance, voire, en cas extrême, un éclaircissage de la culture est probable.

Sur sols très perméables et moins absorbants, l’utilisation de Dousco® n’est pas recommandée. Un apport en matière organique important peut entrainer une baisse d’efficacité, de même qu’une application en conditions défavorables (lit de semences grossier, adventices déjà levées…). Ne pas contaminer les eaux de surface et fosses avec le produit ou son emballage.

 

Mélanges extemporanés

Dousco® peut être associe à de l’engrais liquide azote. L’engrais sera introduit en premier dans la cuve et son ratio ne dépassera pas 50 % du mélange. Ne pas mélanger avec un engrais azoté contenant du soufre.

Les mélanges doivent être mis en œuvre conformément à la réglementation en vigueur et aux recommandations des guides de bonnes pratiques officiels. Pour tous renseignements, consultez votre conseiller technique habituel.

 

Cultures suivantes et de remplacement

Après une application de Dousco® sur colza, il n’existe aucune restriction à l’implantation d’une culture suivante. En cas d’échec de la culture, ou après une culture traitée moins de 30 jours avant récolte, ne pas implanter de culture a cycle court (environ 30 jours entre le semis / la plantation et la récolte) moins de 90 jours après le traitement.

En cas de destruction accidentelle du colza désherber avec Dousco® intervenant à l’automne, l’implantation de colza et de blé d’hiver est possible la même année. Respecter un délai de 6 semaines entre l’application de Dousco® et le semis du blé. La densité de semis sera ajustée. Il sera préférable d’effectuer un labour avant d’implanter du blé.

En cas de destruction accidentelle du colza désherber avec Dousco® intervenant en hiver, il est possible d’implanter directement du colza de printemps, mais, tournesol, pomme de terre, pois, lupin ou luzerne au printemps suivant.

Apres un travail profond du sol de 15 cm, l’implantation d’orge de printemps, blé de printemps, avoine, ray-grass et betteraves à sucre est également envisageable.

 

Fiche de sécurité

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70