Logo

 

Verimark®

Plus de pérennité pour votre production de choux, le choix de l'innovation dès le départ

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2199998

200 g/L de Cyantraniliprole(1)
(18,66 % p/p)

Suspension concentrée (SC)

(1)matière active de Cyazypyr®

Cyazypyr® Insecticide, nouvel outil contre les ravageurs piqueurs suceurs

 

Cyazypyr® permet le contrôle d’un très large spectre de ravageurs piqueurs, suceurs et broyeurs. Cette nouvelle solution stoppe l’alimentation des ravageurs en quelques minutes ; elle assure une protection des collets, des feuilles et des têtes de choux contre de nombreuses espèces de ravageurs comme les lépidoptères, les coléoptères, les aleurodes et les mouches. Selon le schéma de classification internationale IRAC (www.irac-online.org), le mode d’action du Cyazypyr® appartient au groupe 28 (Modulateurs des Récepteurs à Ryanodine – famille des diamides). Offrant un nouveau mode d’action pour le contrôle des ravageurs notamment les piqueurs-suceurs, résistants ou non à certaines familles chimiques, Cyazypyr® est un nouvel outil de gestion du risque d’apparition de résistances.

Cyazypyr®, appliqué tôt dans la stratégie de gestion des ravageurs, permet une excellente protection de la culture et une réduction des stress induits, préservant ainsi la possibilité d’un rendement maximisé.

Utilisé en début de culture, lorsque débute une période d’infestation de ravageurs comme la mouche du chou, les altises ou les chenilles, Cyazypyr® permet une excellente protection des jeunes choux, qui présentent alors une installation vigoureuse et homogène, source d’amélioration du rendement commercialisable et de groupage des récoltes.

Cyazypyr® est efficace sur plusieurs stades de développement des ravageurs ; ainsi, appliqué précocement au sein d’un programme complet de protection, il limite et retarde la croissance des populations de ravageurs très prolifiques tels que les aleurodes.

Cyazypyr® présente une très faible toxicité vis-à-vis des arthropodes non cibles, permettant aux populations d’auxiliaires de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction de régulation naturelle, notamment des populations de pucerons.

 

 

Cyazypyr® Insecticide, un très large spectre d’activité

  • Mouches : Mouche du chou (Delia radicum)
  • Coléoptères phytophages : Altises (Phyllotreta sp.)
  • Aleurodes : Aleurode du chou (Aleyrodes proletella)
  • Chenilles phytophages : Noctuelle du chou (Mamestra brassicae), Pièrides (Pieris sp.), Teigne des crucifères (Plutella xylostella), Tenthrède de la rave (Athalia rosae), Noctuelle gamma (Autographa gamma), Noctuelle de la tomate (Chrysodeixis chalcites), Héliothis (Helicoverpa armigera), Légionnaire de la betterave (Spodoptera exigua), Noctuelle méditerranéenne (Spodoptera littoralis)

 

 

Verimark® à base de Cyazypyr®

Autorisation de Mise sur le Marché N°2199998 délivrée en application de l’article 53 du Règlement (CE) n° 1107/2009 du 18 avril au 16 août 2019

Substance active Cyazypyr® 200 g/L
IRAC group 28 (diamides)
Formulation Suspension concentrée (SC)
Usages, cultures et doses

Choux pommés* et Choux à inflorescences* Traitement des plants (minimottes uniquement) * Coléoptères phytophages : altises (Phyllotreta sp.)

Cultures (uniquement en plein champ) : brocoli, choux fleurs, choux pommés,  choux de Bruxelles uniquement

Dose : 15 mL / 1000 minimottes (soit 600 mL/ha maximum pour 40 000 plants/ha maximum)

Classement H410
Délai de rentrée 48 heures
Délai avant récolte -
Zone non traitée 20 mètres incluant un DVP de 20 mètres  par rapport aux points d’eau
Nombre d'applications 1 en plein champ uniquement
Protection des abeilles

Spe 8 : Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison.

Equipements de protection individuelle (opérateur et travailleur) Consulter l’étiquette du produit

 

Bénéfices en traitement des plants

  • Protection jusqu’à un mois après application
  • Implantation puissante et homogène
  • Opportunités confirmées :

- de réduire le nombre d’applications insecticides après plantation

- d’améliorer le rendement commercialisable

  • Compatible avec les cahiers des charges les plus exigeants 

 

 

Sollicité par Légumes de France et le CTIFL1, FMC, acteur durable et innovant sur le marché français de la protection des cultures, a soutenu la possibilité d’une demande d’AMM dérogatoire pour les cultures de laitues.

Dérogation [suivant l’Article 53 du Règlement (CE) n°1107/2009] pour une durée de 120 jours (soit du 18 juin au 16 octobre 2019), pour Verimark® (200 g/l de Cyazypyr®, nom de marque de la substance active cyantraniliprole - AMM n°2199998) pour l’usage suivant : Laitue * Trt sem. Plants * Ravageurs des parties aériennes (pucerons uniquement de type Nasonovia sp et Myzus sp uniquement).

 

La notification du ministère de l’agriculture porte la mention « L’utilisateur supporte le risque de défaillance éventuelle concernant l’efficacité ou la phytotoxicité du produit, qui n’ont pas été évaluées pour les modalités d’utilisation prévues par la présente autorisation. »

L’utilisateur accepte donc l’utilisation de Verimark® sous son unique responsabilité. En effet, en l’absence de données efficacité réalisées sur les types de plants en motte usités en France, qui présentent un volume de substrat significativement supérieur aux minimottes qui ont été utilisés dans les essais réalisés ailleurs en Europe, FMC dégage toute sa responsabilité en cas d’efficacité insuffisante. Les efficacités observées après applications sur minimottes, sont de l’ordre de 70 à 80% de réduction des populations de pucerons, durant les 2 à 3 semaines après application. Attention, ces efficacités sont non contractuelles.

Le pépiniériste est invité à faire accepter formellement ce dégagement de responsabilité à son client avant tout acte commercial concernant des plants de laitues protégées avec Verimark®. Pour lutter contre les pucerons, Verimark® doit être appliqué, à la dose recommandée, pour les plantations soumises à risques d’attaques basées sur les connaissances locales déterminant les périodes historiquement à risques, en fonction des alertes des réseaux de surveillance en matière d’infestation par des adultes de pucerons. Au regard de la durée d’exposition à ces ravageurs durant le cycle de la culture, poursuivre la protection au moyen d’applications foliaires de spécialités effi caces et possédant un mode d’action différent du groupe 28 (classifi cation IRAC) lors des périodes d’infestation en cours de culture. Aucune application d’insecticides du groupe IRAC28 n’est possible après plantation pour des cultures de moins de 100 jours, et cela quel que soit le ravageur visé.

 

Cultures supportées Dose autorisée Nombre max. d'applications/ha/an Délai avant récolte (DAR) en jours
Laitue (ensemble des Lactura uniquement *) culture de plein champ et sous serres

6 ml/1000 mottes (soit 600 mL/ha max. pour 100 000 mottes/ha max.)

1 max./ha/an du stade BBCH 12 à BBCH 16 en pulvérisation sur mottes

NC
Laitue * Trt sem. Plants * Ravageurs des parties aériennes (pucerons uniquement de type Nasonovia sp et Myzus sp) culture de plein champ et sous serres

6 ml/1000 mottes (soit 600 mL/ha max. pour 100 000 mottes/ha max.)

1 max./ha/an

NC
 * Ne pas appliquer sur Chicorées - Scaroles (CICEL), Chicorées - Frisées (CICEC), Mâche (VLLLO), Roquette (ERUVE)

Mention « L’utilisateur supporte le risque de défaillance éventuelle concernant l’effi cacité ou la phytotoxicité du produit, qui n’ont pas été évaluées pour les modalités d’utilisation prévues par la présente autorisation. »

 

Conditions d'emploi

Une unique application de pré plantation est possible sur jeunes plants en mottes, dans leur caisse d’élevage. Lors de l'application sur mottes puis des rinçages qui suivent, l’opérateur doit s’assurer que le produit n’est pas répandu dans l’environnement et mettre en place les mesures nécessaires pour éviter tout transfert vers les eaux souterraines, les eaux de surfaces et les zones non cultivées adjacentes.

  • Après application et plantation des plants traités, ne pas réutiliser les caisses pour élever des plants produits dans le cadre d’une certification agriculture biologique.
  • Pour lutter contre les pucerons, Verimark® doit être appliqué, à la dose recommandée, pour les plantations soumises à risques d’attaques basées sur les connaissances locales déterminant les périodes historiquement à risques, en fonction des alertes des réseaux de surveillance en matière d’infestation par des adultes de pucerons. Au regard de la durée d’exposition à ces ravageurs durant le cycle de la culture, poursuivre la protection au moyen d’applications foliaires de spécialités efficaces et possédant un mode d’action différent du groupe 28 (classification IRAC) lors des périodes d'infestation en cours de culture.
  • Aucune application d’insecticides du groupe IRAC28 (diamides comme Altacor® par exemple) n’est possible après plantation pour des cultures de moins de 100 jours, et cela quel que soit le ravageur visé.

 

 

Ils l’ont testé

« Verimark® contrôle parfaitement la forte attaque d’altises, jusqu’à la fin de l’infestation un mois après plantation » d’après compte rendu UNILET CF2018 Q430.
 

Verimark® permet d’éviter plusieurs applications d’insecticides, d’augmenter le rendement de 10 % (+2,2 tonnes/ha), par rapport au programme comparé. A noter « l’homogénéité des brocolis protégés avec Verimark® tout au long du cycle » d’après compte rendu UNILET B15 Q26.

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Verimark® : Suspension concentrée [SC] contenant 200g/L (18,66%p/p) de Cyantraniliprole. A.M.M. n°2199998.


ATTENTION

H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 - Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 - Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.]
SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres incluant un DVP de 20 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages sur Choux à inflorescences et Choux pommés
SPe8 - Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison.
P391 - Recueillir le produit répandu.
P501 - Eliminer le produit non utilisable (P.P.N.U.) / l’emballage vide conformément aux recommandations reprises ci-après dans le paragraphe « Elimination du produit et de l’emballage ».


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 48 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur ».


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales