Logo

 

Spark®

Insecticide de contact et d’ingestion utilisable sur céréales, cultures industrielles, maraîchères et fruitières

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2130251

100 g/l de Lambda-Cyhalothrine
(3,81 % p/p)

Suspension de capsules (CS)

 

Spark® est un insecticide de contact et d’ingestion utilisable sur céréales, cultures industrielles, maraîchères et fruitières. Son spectre d’efficacité est très large : pucerons, pégomyie, doryphore, chenilles, altises, charançons, thrips, sitones, tordeuses, punaises,…

Spark® contient de la lambda-cyhalothrine, matière active de la famille des pyréthrinoïdes (Groupe IRAC 3A) qui agit de façon immédiate sur les ravageurs (effet de choc) tout en assurant un effet répulsif.

La matière active est encapsulée dans une membrane protectrice et n’est libérée que lorsque la bouillie entre en contact avec la culture. La taille très fine des capsules assure une meilleure répartition du produit sur le feuillage, et donc une meilleure efficacité du traitement. De plus, la technologie de Spark® permet une manipulation plus sûre, l’utilisateur n’étant pas en contact direct avec la substance active, et assure une excellente résistance au lessivage et aux rayons UV.

 

Usages et doses autorisées

F : Emploi autorisé durant la floraison en dehors de la présence d’abeilles pour une application par culture à la dose maximum revendiquée pour l’usage, application le soir.

PE : Emploi autorisé durant la période de production d’exsudats (et en période de floraison) en dehors de la présence d’abeilles pour une application par culture à la dose maximum revendiquée pour l’usage (5 à 7,5 g sa/ha selon l’usage), application le soir. La mention retenue pour la période de production d’exsudats est étendue à la période de floraison lorsque les attaques de pucerons ou de cicadelles se produisent pendant la période de floraison des cultures florales.

 

Vigne (en traitement des parties aériennes)

 

Grandes cultures (en traitement des parties aériennes)

 

Cultures légumières (en traitement des parties aériennes)

 

Traitement du sol

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Spark® : Suspension de capsules [CS] contenant 100 g/l (9,70 % p/p) de lambda-cyhalothrine. A.M.M. n° 2130251.


ATTENTION

H302 + H332-Nocif en cas d’ingestion ou d’inhalation.
H317-Peut provoquer une allergie cutanée.
H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 : Ne pas polluer l‘eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d‘application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d‘évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes].
SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de : 20 m par rapport aux points d’eau pour les usages en pulvérisation en champ aux doses ne dépassant pas 6,25 g de matière active/ha ; 50 m par rapport aux points d’eau pour les usages en traitement de sol et pour les autres usages en champ et les usages sur vigne.
SPe3 : Pour protéger les arthropodes non cibles, respecter une zone non traitée de : 5 m par rapport à la zone non cultivée adjacente pour l’usage contre les coléoptères phytophages (altise) sur betterave potagère ; 20 m par rapport à la zone non cultivée adjacente pour les usages en traitement de sol et les usages en pulvérisation en champ, à l’exception des applications multiples à la dose de 12,5 g de matière active/ha et aux doses supérieures ; 50 m par rapport à la zone non cultivée adjacente pour tous les autres usages en champ et les usages sur vigne.
SPe8 : Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la
période de floraison ou en période de production d’exsudats, ne pas appliquer lorsque des adventices en fleurs sont présentes, enlever les adventices avant leur
floraison, sauf dérogation possible en cas d’attribution d’une mention pour les usages indiqués : voir conditions d’emploi.
P261 : Éviter de respirer les vapeurs / brouillards de pulvérisation.
P264 : Se laver les mains soigneusement après manipulation.
P281 : Utiliser l’équipement de protection individuel requis.
P301+P330 : EN CAS D’INGESTION : rincer la bouche.
P304+P340 : EN CAS D’INHALATION : transporter la personne à l’extérieur et la maintenir dans une position où elle peut confortablement respirer.
P312 : Appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin en cas de malaise.
P501 : Éliminer le contenu / récipient conformément à la réglementation locale.


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 48 heures après le traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur ».


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales