Logo

 

Altacor®

Contrôler durablement les chenilles phytophages

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2100122

350 g/kg de chlorantraniliprole
(35 % p/p)

Granulés à disperser dans l’eau (WG)

 

Aujourd’hui, la lutte intégrée est standard et les exigences sociétales et environnementales sont renforcées. La découverte du Rynaxypyr® a introduit un nouveau mode d’action pour le contrôle des seuls insectes nuisibles.

 

Rynaxypyr® - matière active de Altacor® - est une solution performante et durable pour le contrôle des seuls insectes nuisibles des légumes. Il permet de contrôler les principaux ravageurs des légumes tels que les chenilles phytophages (mineuse de la tomate, piéride,héliothis, pyrale du maïs, noctuelle gamma...) et la mouche de la carotte.

Altacor® préserve la qualité des productions grâce à sa souplesse de positionnement : son mode d’action est ovo-larvicide et larvicide ; une activité adulticide a aussi été observée sur la mouche de la carotte. Altacor® diffuse de manière translaminaire, persiste jusqu’à 14 jours pour certains usages et est peu sensible aux conditions de température, d’ensoleillement et de lessivage.

 

FMC a mis en place un outil pour suivre en temps réel l’évolution du niveau de population des nuisibles dans les cultures de légumes. En se connectant sur le site Evalio® AgroSystems, il est possible de visualiser en temps réel l’évolution des populations des insectes nuisibles.

Altacor® est un atout des programmes de lutte intégrée de contrôle des insectes des légumes, sélectif de la faune auxiliaire, dans le cadre du respect des conditions d’emploi figurant sur l’étiquette Altacor® est utilisable en période de floraison et en période de production d’exsudats en dehors de la présence des abeilles, sur les usages pour lesquels la demande a été jugée pertinente au plan agronomique.

 

Avantages

Altacor® est la solution innovante pour contrôler les seuls insectes nuisibles des légumes car :

  • Il possède un mode d’action ovo-larvicide et larvicide qui lui confère une grande souplesse d’utilisation,
  • Il diffuse de manière translaminaire avec une bonne persistance d’action,
  • Il prévient l’apparition des dégâts grâce à un arrêt rapide de la prise de nourriture des ravageurs,
  • Il présente une bonne sélectivité vis-à-vis de la faune auxiliaire, permettant aux populations naturelles de se maintenir au cours de la saison et d’assurer leur fonction dans le cadre d’une protection intégrée des cultures.

 

Insectes

Altacor® est autorisé pour la lutte contre les insectes suivants : mineuse de la tomate, héliothis, légionnaire de la betterave, noctuelle méditerranéenne, noctuelle gamma, noctuelle de la tomate, pyrale du maïs, noctuelle du chou, teigne des crucifères, piérides du chou et mouche de la carotte.

 

 

Principaux usages et doses autorisées

Cultures Ravageurs Situation Dose maximale d'emploi Délai avant récolte (DAR) en jours Nombre maximal d'applications/ha/an Zone non traitée (ZNT) aquatique en mètres

Tomate, aubergine

Chenilles phytophages plein champ et serre en sol 85 g/ha 1 2 5
sous serre hors sol 130 g/ha sur une base 1500 L de bouillie(3) 1 2 5
Poivron Pyrales du maïs plein champ et sous-serre 70 g/ha 3 2 5
Chenilles phytophages 85 g/ha 3 2 5

Carotte,céleri-rave, panais, persil à grosse racine, scorsonère

Mouches plein champ 100 g/ha 21 2 20
Chenilles phytophages 85 g/ha 21 2 20
Navet, radis, rutabaga Chenilles phytophages plein champ 85 g/ha 21 2 5
Betterave potagère
Concombre, courgette Pyrales du maïs plein champ et serre en sol 70 g/ha 1 2 5
serre hors sol 85 g/ha sur une base 1200 L de bouillie(3)
Chenilles phytophages plein champs et serre en sol 85 g/ha
serre hors sol 100 g/ha sur une base 1200 L de bouillie(3)

Laitue, scarole et frisée, mâche, roquette, chicorée de Trévise, feuilles de Brassicacées (Mizuna)

Chenilles phytophages plein champ et sous serre 85 g/ha 1 2 5
Epinard, feuilles de Bettes
Fines herbes (menthe) (1) Chenilles phytophages plein champ et sous serre 85 g/ha 1 2 5
Haricot (non écossé, frais) Chenilles phytophages plein champ et serre en sol 85 g/ha 1 2 5
sous serre hors sol 130 g/ha
Cultures porte-graines (2) Mouches plein champ 100 g/ha Non concerné 2 5
Chenilles phytophages plein champ et sous serre 85 g/ha
Pyrale du maïs
Teigne des crucifères
Noctuelle du chou
plein champ et sous serre 70 g/ha
Piérides du chou plein champ 55 g/ha
             
(1) Pour une utilisation sur toute autre culture, contacter l’ITEIPMAI (02.41.30.30.79) afin de se renseigner sur l’existence de données de sélectivité sur ces espèces
(2) Pour une utilisation sur cultures potagères porte-graines (pour lesquelles Altacor® n’est pas autorisé en culture de consommation) ou en culture PPAMC porte-graines, contacter la FNAMS (02.41.80.91.00) afin de se renseigner sur l’existence de données de sélectivité sur ces espèces
Mention « Emploi autorisé durant la floraison et en période d’exsudats en dehors de la présence des abeilles ».
Il est possible d’appliquer Altacor® durant la floraison et en période de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles, aux doses autorisées, sur les usages pour lesquels la demande a été jugée pertinente au plan agronomique. Se reporter aux recommandations d’emploi pour les usages autorisés.

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Altacor® : Granulés à disperser dans l’eau [WG] contenant 350 g/kg (35 %) de chlorantraniliprole [Rynaxypyr®]. A.M.M. Provisoire n° 2100122.



ATTENTION

H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 – Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 – Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.]
SPe1 – Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer la préparation Altacor® ou toute autre préparation contenant du chlorantraniliprole sur plus d’une culture par an sur la même parcelle.
SPe2 – Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer sur sols drainés pour les usages sur carotte et laitue.
SPe3 – Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages sur carotte et choux à inflorescence et respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau pour les usages sur tomate, poivron, navet, betterave potagère, choux pommés, melon, concombre, laitue, épinard, fines herbes, haricot et porte-graines – PPAMC, florales et potagères.
SPe3 – Pour protéger les arthropodes non cibles/les insectes, respecter une zone non traitée de 5 m par rapport à la zone non cultivée adjacente.
SPe8 – Dangereux pour les abeilles. Ne pas utiliser en présence d’abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison sauf dérogation possible pour les usages considérés comme pertinents sur le plan agronomique et dont l’application est positionnée après floraison et en cas d’attribution d’une mention pour les usages indiqués*. Ne pas planter de cultures d’oignon blanc et autres légumes du genre Allium cultivés pour
leur feuillage vert et de pois récoltés en gousses entières moins d’un an après la dernière application d’une préparation à base de chlorantraniliprole**. Pour respecter les LMR, ne pas appliquer Altacor® ou toute autre préparation contenant du chlorantraniliprole sur plus d’une culture par an sur la même parcelle.


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 6 heures (en cas d’application en milieu fermé : 8 heures) après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales