Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Insecticides / Coragen® / Rôle critique des vers de grappe sur le rendement et la qualité des raisins récoltés

 

RÔLE CRITIQUE DES VERS DE GRAPPE SUR LE RENDEMENT ET LA QUALITÉ DES RAISINS RÉCOLTÉS

 

Objectif : « Produire plus et produire mieux »

Optimiser le contrôle des Vers de Grappe participe à ce double objectif en vigne. Le contrôle des vers de la grappe est non seulement primordial à l’obtention de rendements suffisants pour assurer le revenu de l’exploitant mais également pour récolter des raisins sains, exempts de moisissures, pour une vinification optimale. Ainsi, Botrytis cinerea, agent de la pourriture grise et Aspergillus carbonarius se développent à partir des perforations causées par les chenilles des vers de la grappe. Ces deux champignons pathogènes entraînent des dépréciations organoleptiques, une diminution de la qualité du vin et des difficultés de vinification.

De plus, Aspergillus carbonarius va secréter une mycotoxine possiblement cancérigène pour l’homme, l’Ochratoxine A (OTA), qui se retrouve dans les raisins, les moûts et les vins. La limite maximale de résidus pour l’OTA est fixée par la Commission Européenne à 0,002mg/l de vin.

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales