Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Fongicides / Rubric®

 

Rubric®

Fongicide systémique contre les maladies foliaires des céréales et des betteraves

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2120093

125 g/l de Epoxiconazole
(12 % p/p)

Suspension de capsules (CS)

 

Fongicide systémique, à base d’époxiconazole, Rubric® pénètre rapidement dans la plante. L’époxiconazole appartient à la famille chimique des triazoles (Code FRAC 3). Il agit par inhibition de la biosynthèse de l’ergostérol, constituant de la membrane cellulaire, et stoppe ainsi le développement fongique.
Rubric® est un fongicide polyvalent efficace contre de nombreuses maladies des feuilles des céréales et des betteraves. Il doit être appliqué dès l’apparition des premiers symptômes. Rubric® apporte une persistance élevée, principalement contre les septorioses et rouilles des céréales.

 

 

Usages et doses autorisées

Cultures Usages Dose Nombre d'applications max. Délai avant récolte Zone non traitée
Avoine Oïdiums, rouille couronnée 1 l/ha 2 35 jours 20 m
Blé Oïdiums, rouille, septorioses 1 l/ha 1
Orge Helminthosporiose et ramulariose, oïdiums, rhynchosporiose, rouille 1 l/ha 2
Seigle Rhynchosporiose, rouille 1 l/ha 2
Betteraves industrielles et fourragères Maladies du feuillage 0,75 l/ha 2 28 jours 5 m

 

FMC préconise l’utilisation du Rubric® uniquement sur les cultures et usages mentionnés ci-dessus, et, à ce titre, décline toute responsabilité concernant l’élargissement de son utilisation à d’autres usages tels que prévus par l’arrêté du 26 mars 2014.

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Rubric® : Suspension concentrée [SC] contenant 125 g/l (12 % p/p) d’époxiconazole. A.M.M. n° 2120093.


DANGER

H332-Nocif par inhalation.
H351-Susceptible de provoquer le cancer.
H360Df-Susceptible de nuire au fœtus et susceptible de nuire à la fertilité.
H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 Respecter les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
EUH208 - Contient du 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.
SP1 Ne pas polluer l’eau avec le produit et son emballage (ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes).
SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée en bordure des points d’eau de 20 mètres pour les usages à la dose de 1 l/ha et de 5 mètres dans tous les autres cas. Un dispositif végétalisé d’une largeur minimale de 5 mètres est à mettre en place en bordure des points d’eau dans tous les cas.
SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d’une largeur de 5 mètres en bordure des points d’eau pour les usages sur betterave.
P261 Éviter de respirer les vapeurs.
P273 Eviter le rejet dans l’environnement.
P281 Utiliser l’équipement de protection individuel requis.
P304+P340 EN CAS D’INHALATION : transporter la victime à l’extérieur et la maintenir au repos dans une position où elle peut confortablement respirer.
P312 Appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin en cas de malaise.
P501 Eliminer l’emballage vide conformément aux recommandations reprises ci-après dans le paragraphe « Elimination du produit et de l’emballage ».


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 48 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales