Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Fongicides / Tizca®

 

Tizca®

Fongicide contre le mildiou des pommes de terre de consommation, pommes de terre féculières et plants

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2110005

500 g/l de fluazinam
(38,5 % p/p)

Suspension concentrée (SC)

 

Tizca® est un fongicide de contact préventif multi-sites actif contre le mildiou du feuillage et des tubercules de pommes de terre.
Ce fongicide inhibe la germination des spores, la pénétration du mycélium dans la plante et la production de spores (code FRAC 29).

 

Conditions de traitement

Tizca® doit être appliqué préventivement par pulvérisation sur les parties aériennes avant la formation du mycélium dans les feuilles.
Il s’utilise du début à la fin de végétation. La dernière application doit avoir lieu au moins 7 jours avant la récolte.

 

Usages et doses autorisées

Usage Culture Cible Dose Nombre d'applications max. Délai avant récolte Zone non traitée
Pomme de terre
(Traitement des parties aériennes) Mildiou(s)
Pomme de terre
de consommation,
féculière et plants
Mildiou
(Phytophtora
infestans)
0,4 l/ha 10 7
jours
5
mètres

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Tizca® : Suspension concentrée [SC] contenant 500 g/l (38,5 % p/p) de fluaziname. A.M.M. n° 2110005.


ATTENTION

H317 Peut provoquer une allergie cutanée.
H319 Provoque une sévère irritation des yeux.
H361d Susceptible de nuire au fœtus.
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. Contient du Sodium alkylnaphthalene sulphonateformaldehyde condensé (CAS n°577773-56-9) (2%) et du 1,2-Benzisothiazol-3(2H)-one (CAS n°2634-33-5 ) (0,02%).
SP1 - Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. / Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes].
SPe3 - Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau.
SPe3 - Pour protéger les arthropodes noncibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
P261 - Éviter de respirer les vapeurs.
P273 - Éviter le rejet dans l’environnement.
P281 - Utiliser l’équipement de protection individuel requis.
P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon.
P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale.


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 48 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales