Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos produits / Fongicides / Alial

 

Alial

Fongicide pour les agrumes, le fraisier, le houblon, les arbres fruitiers, en traitement des parties aériennes, l'ananas et la chicorée witloof production de chicons en traitement des semences/plants

 

Numéro d'autorisation

Composition

Formulation

AMM N°2130201

800 g/kg de Fosetyl-aluminium
(80 % p/p)

Granulés dispersibles dans l’eau (WG)

 

Alial est un fongicide systémique qui migre dans la plante à la fois de façon ascendante et descendante. Il permet de lutter contre les maladies notamment de type Phytophtora sur diverses cultures fruitières et légumières.

Alial contient du fosetyl-aluminium, famille des phosphonates (code FRAC P07(33)) qui agit par inhibition de la multiplication du champignon et stimule les défenses naturelles de la plante. Son activité multisite prévient l’apparition de phénomènes de résistance.
Grâce à ses propriétés préventives, Alial assure la protection des nouveaux organes jusqu’à 14 jours après l’application.

 

 

Usages et doses autorisées

Usages Portée de l'usage Usage cible Dose Nombre max. d'applications Délai avant récolte Zone non traitée aquatique
Agrumes*Trt Part. Aer.*Chancre du collet) Oranger, citronnier, pamplemoussier, mandarinier, clémentinier, limettes Chancre du collet 2,5 kg/ha 3 15 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
Fraisier*Trt Part. Aer.*Mildiou(s) Fraisier Mildiou(s) 5 kg/ha 3 14 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
Houblon*Trt Part. Aer.*Mildiou(s) Houblon Mildiou(s) 6,25 kg/ha 8 14 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
Pommier*Trt Part. Aer.*Champignons (pythiacées) Pommier, poirier, cognassier, nashi, néflier, pommette Champignons (pythiacées) 2,5 kg/ha 4 28 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
Feu bactérien 3,75 kg/ha 3 28 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
Ananas*Trt Plants*Champignons (pythiacées) Ananas Champignons (pythiacées) (Phytophtora) (Application effectuée sur le plant avant repiquage) 7,5 kg/ha 1 Non concerné 5 m
DVP(1) 5 mètres
Chicorées –
Production de chicons*Trt Sem. Plants*Champignons (pythiacées)(2)
Chicorée witloof, production de
chicons
Champignons (pythiacées)
Mildiou
(Application par
trempage des
racines)
0,375 kg/hl 1/an 21 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
Champignons (pythiacées)
Mildiou
(Application par
pulvérisation sur
collet)
15 g/m² 1/an 21 jours 5 m
DVP(1) 5 mètres
(1) Dispositif Végétalisé Permanent
(2) Ne pas appliquer la préparation ou toute autre préparation à base de fosétyl-aluminium à la fois en plein champ et lors de la phase de forçage.
Zone Non Traitée (ZNT) : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau et prévoir un dispositif végétalisé non traité de 5 mètres en bordure des points d'eau pour limiter les risques d'eutrophisation.
Délai de rentrée : 24 heures.

 

Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.

 

Fiche de sécurité

 

 


Alial : Granulés à disperser dans l'eau [WG] contenant 800 g/kg (80 % p/p) de fosetyl-aluminium. A.M.M. n° 2130201.


ATTENTION

H319-Provoque une sévère irritation des yeux.
EUH401 Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
P264 Se laver les mains soigneusement après manipulation.
P273 Éviter le rejet dans l’environnement.
P281 Utiliser l’équipement de protection individuel requis.
P305+P351+P338 EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer.
P337+P313 Si l’irritation oculaire persiste : consulter un médecin.
P501 Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale.
SP1 Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. [Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes].
SPe3 Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d'eau et prévoir un dispositif végétalisé non traité de 5 mètres en bordure des points d'eau pour limiter les risques d'eutrophisation.


Conditions d'emploi

Délai de rentrée sur la parcelle : 24 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel, se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » sur l'étiquette.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales