Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Produits / Insecticides / Coragen® / Coragen Dérogations

Coragen®  

Les dérogations en cours (en application de l’article 53 du règlement (CE) n°1107/2009) 

Dérogation sur prairies de Nouvelle-Aquitaine pour la gestion des chenilles phytophages, notamment les Cirphis du 19/08/2025 au 17/12/2025

Dérogation sur Maïs popcorn et Sorgho pour la gestion des chenilles phytophages foreuses de l'épi du 10/07/2025 au 07/11/2025

 

RECOMMANDATIONS D’EMPLOI GÉNÉRALES

Dispositions générales

SP1 : Ne pas polluer l'eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d'application près des eaux de surface. Eviter la contamination via le système d'évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.

Protection de l’opérateur et du travailleur

Des informations générales relatives aux bonnes pratiques de protection pourront être mises à disposition de l'utilisateur :
- l'utilisation d'un matériel adapté et entretenu et la mise en œuvre de protections collectives constituent la première mesure de prévention contre les risques professionnels, avant la mise en place de protections
individuelles
- le port de combinaison de travail dédiée ou d'EPI doit être associé à des réflexes d'hygiène (ex : lavage des mains, douche en fin de traitement) et à un comportement rigoureux (ex : procédure
d'habillage/déshabillage).
- les modalités de nettoyage et de stockage des combinaisons de travail et des EPI réutilisables doivent être conformes à leur notice d'utilisation.
Protection de l’opérateur :
Pendant le mélange/chargement :
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1
(type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à le norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l’EPI précité.
Pendant l'application :
Si application avec tracteur avec cabine :
- EPI vestimentaire conforme à le norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2 (types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d’une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation. Dans ce cas, les gants ne doivent être portés qu’à l’extérieur de la cabine et doivent être stockés après utilisation à l’extérieur de la cabine
Si application avec tracteur sans cabine :
- Combinaison de protection de catégorie III type 4 avec capuche ;
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN ISO 374-2
(types A, B ou C) à usage unique, dans le cas d’une intervention sur le matériel pendant la phase de pulvérisation
Pendant le nettoyage du matériel de pulvérisation :
- Gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A) ;
- EPI vestimentaire conforme à le norme NF EN ISO 27065/A1 ;
- EPI partiel (blouse ou tablier à manches longues) de catégorie III et de type PB (3) à porter par-dessus l’EPI vestimentaire précité- Lunettes de sécurité conforme à la réglementation et selon la norme EN 166 ;
Protection du travailleur :
N°AMM 2100121-CORAGEN 3/4
- EPI vestimentaire conforme à la norme NF EN ISO 27065/A1 et, en cas de contact avec la culture traitée, des gants en nitrile certifiés NF EN ISO 374-1/A1 et NF EN 16523-1+A1 (type A).


Délai de rentrée : 6 heures

Protection de l’eau et de l’environnement

SPe1 : Ne pas appliquer ce produit ou tout autre produit contenant du chlorantraniliprole plus d’une fois par an et par parcelle.

Protection des organismes aquatiques

SPe 3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 20 mètres par rapport aux points d'eau comportant un dispositif végétalisé permanent non traité d'une largeur de 20 mètres en bordure des points d'eau.

Protection des abeilles

SPe 8 : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs :
- Ne pas appliquer durant la floraison ;
- Ne pas appliquer en période de production d’exsudat ;
- Ne pas utiliser sur les zones de butinage ;
- Lorsqu’un couvert végétal présent sous une culture pérenne constitue une zone de butinage, celle-ci doit être rendue non attractive pour les pollinisateurs préalablement à tout traitement.

Protection des résidents et personnes présentes

Respecter une distance d’au moins 10 m entre le dernier rang traité et :- L'espace susceptible d’être fréquenté par des résidents ;- L'espace fréquenté par des personnes présentes lors du traitement.

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales