Numéro d'autorisation |
Composition |
Formulation |
AMM N°2169999 |
100 g/L (soit 10,26 % p/p) de cyantraniliprole |
Suspension concentrée huileuse (OD) |
Dérogations en cours
Benevia® est un nouvel insecticide à base de Cyazypyr® (nom de marque de cyantraniliprole) de la famille des diamides (Groupe IRAC 28 : modulateurs des récepteurs à ryanodine), présentant un nouveau mode d’action contre les ravageurs piqueurs suceurs.
Cyazypyr® se fixe aux récepteurs à ryanodine des insectes, agissant par épuisement des réserves de calcium intracellulaire dans les fibres musculaires, et causant la contraction incontrôlée des muscles, la paralysie puis la mort de l’insecte. La paralysie a lieu après quelques heures d’exposition et entraîne l’arrêt de l’alimentation du ravageur sur la culture. La mort de l’insecte peut prendre 3 à 6 jours après exposition. L’activité sur les larves de ravageurs se fait principalement par ingestion mais aussi par contact.
Benevia® est un insecticide efficace sur de nombreux ravageurs de cultures légumières. Benevia® est particulièrement efficace sur les oeufs et les larves. Chez certaines espèces, une activité adulticide a également été observée.
Usages autorisés
Pour tous les usages autorisés:
-Stade d’application BBCH: entre les stades BBCH 12 et BBCH 89.
-Délai Avant Récolte (DAR): 1 jour.
-Zone Non Traitée aquatique (mètres): -
-Zone Non Traitée arthropodes non cibles (mètres): -
-Culture attractive en floraison (selon arrêté en vigueur relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à
la préservation des services de pollinisation lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques): Non concerné
En traitement des parties aériennes des cultures (=Trt Part. Aer.)
SPe2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface.
Peut porter atteinte à la faune auxiliaire et aux insectes pollinisateurs. Éviter toute exposition inutile.
En cas d’introduction de pollinisateurs, fermer les ruches avant le traitement et les ré-ouvrir minimum 24 heures après le traitement.
Pour chaque usage figurant dans la liste des usages autorisés, les conditions d’utilisation du produit permettent de respecter les limites maximales de résidus.
Les limites maximales de résidus sont consultables à l’adresse suivante : http://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/eu-pesticides-database
Agiter le produit dans son emballage avant l'application.
Les informations contenues dans cette page ne sont pas exhaustives. Il est impératif de se référer à l’étiquette du produit avant toute utilisation. Les usages, doses, conditions et précautions d’emploi ont été fixés en tenant compte des caractéristiques du produit et doivent obligatoirement être respectés.
Benevia® : Suspension concentrée huileuse (OD) contenant 100 g/L (soit 10,26 % p/p) de cyantraniliprole(1). AMM n°2169999.
(1) Marque déposée : Cyazypyr®
ATTENTION
H317 - Peut provoquer une allergie cutanée.
H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
Conseils de prudence :
P261 - Éviter de respirer les brouillards ou vapeurs.
P273 - Éviter le rejet dans l’environnement.
P280 - Porter des gants de protection/ des vêtements de protection/ un équipement de protection des yeux/ du visage/ des bottes.
P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau et au savon.
P333+P313 - En cas d’irritation ou d’éruption cutanée : consulter un médecin.
P501 - Éliminer le contenu/récipient comme déchets dangereux conformément aux réglementations locales.
Risques particuliers et mesures de sécurité :
EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
SP1 - Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Éviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes.
SPe2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas rejeter les eaux usées des serres hors sol directement dans les eaux de surface.
Peut porter atteinte à la faune auxiliaire et aux insectes pollinisateurs. Éviter toute exposition inutile.
Conditions d'emploi :
Délai de rentrée (DRE) sur la parcelle : 48 heures après traitement.
Pour les informations concernant l’équipement de protection individuel (EPI), se référer au paragraphe « Protection de l’opérateur et du travailleur » dans le livret de l'étiquette.
Agiter le produit dans son emballage avant l’application.
Pour les autres conditions d’emploi, consulter l’intérieur du livret de l'étiquette.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto