Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / Stratégie de lutte contre la sésamie en culture de maïs

 

Stratégie de lutte contre la sésamie en culture de maïs

 

Le 3 juin 2021

La lutte contre les foreurs du maïs devient une priorité pour de nombreux maïsiculteurs qui sont de plus en plus sensibilisés aux conséquences de leurs dégâts. Les 2 principaux ravageurs concernés sont la pyrale et la sésamie. Cette dernière à tendance à prendre de l’ampleur dans les régions sud et à remonter de plus en plus vers les zones de production situées plus au nord de la France : Nord des Pays de Loire, Bretagne, Basse Normandie et région Centre.

 

SÉSAMIE, DES ATTAQUES PLUS PRÉCOCES QUE LA PYRALE

Cet insecte peut avoir jusqu’à 3 générations par an et peut entrainer des dégâts sur tige dès les plus jeunes stades du maïs et sur épi.
Nos résultats d’essais démontrent que Coragen® Insecticide est une des meilleures solutions de protection contre les foreurs et notamment contre la sésamie, en 1ère génération sur maïs grain et surtout en 2ème génération sur maïs doux et semence.

 

 


 

La synthèse pluriannuelle de nos démonstrations grandes parcelles avec des applications réalisées principalement en 1ère génération, avant la limite passage tracteur, le confirme.

Ainsi on note 60% d’efficacité sur le nombre de larves de sésamies par canne (0,67 larve/pied dans le témoin contre 0,3 dans la modalité Coragen® Insecticide), avec une seule application de Coragen® Insecticide sur 108 parcelles suivies depuis 2012.

La comparaison de Coragen® Insecticide avec les principales références du marché dans nos démos grandes parcelles est sans appel. Une seule application de Coragen® Insecticide en 1ère génération, a permis de réduire sensiblement les attaques de sésamies :

 

Cette efficacité s’est traduite par un meilleur rendement pour la modalité Coragen® Insecticide avec +6 Qx/ha alors que les références 1 et 3 n’enregistraient respectivement que +4 Qx et +1 Qx supplémentaire par rapport au témoin non protégé.

 


 

En conclusion, l’intérêt de la protection du maïs contre la sésamie avec Coragen® Insecticide est largement démontrée. Coragen® Insecticide apparait comme une des meilleures solutions de protection contre les foreurs du maïs.

 


 

POSITIONNEMENT CONSEILLÉ

• Maïs grain, semence & maïs doux – Zone mixte pyrales et sésamies
Appliquer Coragen® Insecticide dès 50 % du vol de sésamies(1) ou au plus tard au stade limite passage tracteur, pour ceux qui ne sont pas équipés d’enjambeur. Positionnement du stade BBCH20 à BBCH55 :

 

(1)Information disponible dans les bulletins foreurs régionaux élaborés par l’équipe FMC

 

 

• Maïs semence & maïs doux – Zone mixte pyrale et sésamie
Possibilité de réaliser 2 applications(2) de Coragen® Insecticide en G2 des foreurs pour bénéficier des meilleurs résultats sur épis – renouvellement à 21 jours. Positionnement du stade BBCH51 à BBCH87

 

(2)Uniquement si non utilisé en G1

 


 

Chef produits Insecticides - Patrick BERGOUGNOUX / Responsable Technique et Marketing-Région Ouest - Emmanuel LEDUC / Responsable technique et Marketing-Région Sud-Ouest - Aurélie FALTOT

 


Coragen® : Suspension concentrée [SC] contenant 200 g/L (18,4 % p/p) de chlorantraniliprole(1). A.M.M. Provisoire n° 2100121. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. (1) Matière active de Rynaxypyr®. Coragen® et Rynaxypyr® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué et distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.


Attention - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la benzisothizolinone. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SPe8 avec mention ‘Emploi autorisé durant la floraison et en période d’exsudats’ en dehors de la présence d’abeilles pour les usages indiqués sur l’étiquette.

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales