Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / Réussir le désherbage des céréales à l'automne

 

A l'automne, réussir le désherbage des céréales est indispensable pour esquiver la nuisibilité des adventices, en particulier celle exercée par les graminées

 

Le 22 septembre 2021

Depuis plusieurs campagnes, le désherbage d’automne est devenu indispensable dans les céréales. Si les techniques agronomiques comme le faux semis ou le décalage de semis permettent d’améliorer l’élimination des populations d’adventices, il est nécessaire d’obtenir une très bonne maitrise des graminées et des dicotylédones dès l’implantation de la culture.

Pour cela, il est préférable d’intervenir le plus tôt possible après le semis, avant même la levée des adventices. Mais les conditions d’humidité du sol peuvent interroger sur la pertinence d’intervenir dès la prélevée.

 


 

Automnes 2018, 2019, 2020

Les automnes se succèdent mais ne ressemblent pas. Les précédents ont été caractérisés par des conditions sèches en 2018, très humides en 2019 ou encore plus normales en 2020.

Au cours de ces 3 automnes aux conditions différentes, Battle® Delta & Navigate® & Nucleus® & Fuga® Delta Herbicide ont permis d’obtenir régulièrement des désherbages de haut niveau dès les semis de céréales.

Dans son réseau d’essais, FMC a démontré qu’en utilisant Battle® Delta & Navigate® & Nucleus® & Fuga® Delta Herbicide en prélevée, les résultats ont montrés plus d’efficacité et de régularité que des applications en postlevée.

 

Figure 1 : Regroupement d'essais FMC France de l'automne 2018, 2019 et 2020 sur Ray-Grass

 

Dans ce regroupement d’essais mis en place de 2018 à 2020 sur ray-grass, les résultats montrent une efficacité plus régulière et plus robuste lorsque Battle® Delta & Navigate® & Nucleus® & Fuga® Delta Herbicide sont utilisés en prélevée (figure 1).

 


 

Figure 2 : Regroupement d'essais FMC France de l'automne 2020 sur vulpin

 

De même sur vulpin, dans ce regroupement d’essais mis en place en France en 2020, Battle® Delta & Navigate® & Nucleus® & Fuga® Delta Herbicide montent une plus grande régularité d’action lorsqu’ils sont appliqués en prélevée (figure 2).

 


Nos recommandations

Afin de mettre toutes les chances de réussite du désherbage d’automne des céréales, il est vivement recommandé d’appliquer Battle® Delta & Navigate® & Nucleus® & Fuga® Delta Herbicide en prélevée des céréales et si possible dès la fin du semis pour positionner l’herbicide dans les meilleures conditions possibles.

 


Les OAD FMC

Pour optimiser le positionnement de Battle® Delta & Navigate® & Nucleus® & Fuga® Delta Herbicide selon les conditions climatiques, n’hésitez pas à consulter et télécharger l’application Evalio® HerbiXpert disponible sur Androïd ou IOS.

 

Plus d'informations sur nos OAD

 

Christian PIEKACZ - Responsable Technique National - Grandes cultures

 


En quelques mots

FMC investit 8% de son chiffre d’affaires en R&D pour proposer de nouvelles solutions durables aux agriculteurs. Nous sommes motivés par l'innovation et résolus à découvrir de nouvelles matières actives d’origine chimique et biologique. Notre pipeline propose également des solutions biologiques modernes pour répondre aux nouvelles attentes. FMC est depuis plus de 130 ans ancrée dans l'agriculture et l'innovation.

Avec environ 6 400 employés répartis sur plus de 100 sites dans le monde, FMC s’engage à découvrir de nouvelles matières actives sur les segments herbicide, insecticide et fongicide : des innovations et des technologies pionnières respectueuses de l’environnement et de notre planète. Nous nous engageons à aider les agriculteurs à optimiser leur productivité, leur durabilité et leur rentabilité.

 


Battle® Delta / Navigate® / Nucleus® / Fuga® Delta Herbicide : A.M.M. n° 2171054. Suspension concentrée [SC] contenant 400 g/L (32,3 % p/p) Flufenacet + 200 g/l (16,1 % p/p) Diflufenican.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. Battle, Navigate, Nucleus et Fuga sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué par Cheminova A/S - P.O. Box 9 - DK-7620 Lemvig - Danemark. Distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Dangereux. Respecter les conditions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.

ATTENTION
H373 : Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée.
H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH208 : Contient de la 1,2 benzisothiazol-3(2H)-one et du flufénacet. Peut produire une réaction allergique.

 

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales