Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / Réseau de tests grandes parcelles : protection du maïs...

 

Réseau de tests grandes parcelles pour la protection contre les foreurs du maïs

 

Le 4 mai 2021

Depuis 9 ans, FMC met en place, chaque année, un réseau de démonstrations grandes parcelles pour tester l’efficacité de son produit phare, Coragen® Insecticide composé de 200 g/L de RynaXypyr®, sur l’ensemble du territoire.

Coragen® Insecticide est toujours comparé à une modalité témoin non traitée. Dans la mesure du possible, on propose aux maïsiculteurs volontaires de comparer notre solution contre les foreurs à d’autres références du marché. L’équipe FMC se charge de réaliser les contrôles des dégâts avant récolte (nombre de cannes et d’épis attaqués, nombre de larves de pyrale et de sésamies par pied, etc.). Dans la mesure du possible, on demande à l’agriculteur de réaliser des pesées de chacune des modalités pour en déterminer le rendement. Une analyse de la valeur alimentaire et une recherche des mycotoxines sont également effectuées, sur certaines démonstrations.

Ainsi, plus de 230 parcelles tests ont permis de vérifier l’efficacité des différentes solutions insecticides contre les 2 principaux ravageurs du maïs, la Pyrale et la Sésamie depuis presque une décennie. En 2020, 108 parcelles réparties sur l’ensemble des bassins de production de maïs de France, ont été ainsi suivies.

 

 


 

Coragen® Insecticide contre les chenilles phytophages

L’analyse des résultats obtenus permet de montrer l’intérêt de la mise en place d’une protection avec Coragen® Insecticide contre les chenilles phytophages, toutes espèces confondues, et avec une seule application sur la 1ère génération des foreurs. On observe ainsi en 2020, une réduction des pieds attaqués sur pyrales comme sur sésamies entrainant plus de 63% d’efficacité globale.

Cette efficacité se traduit par une diminution du nombre de larves par pied et de la longueur des galeries, sur tiges comme sur épis :

 

 

L’impact sur le rendement n’est pas négligeable et cette protection insecticide a permis de préserver en 2020 près de 5,1 Qx/ha (92,4 Qx/ha dans le témoin contre 97,5v Qx/ha dans la modalité Coragen® Insecticide). La comparaison avec d’autres références du marché est sans appel. Une seule application de Coragen® Insecticide en 1ère génération, a permis de réduire les attaques des foreurs du maïs :

 

Cette efficacité s’est traduite par un meilleur contrôle des larves par pied et une réduction du nombre de galeries dans les tiges comme dans les épis :

 

Dans ces parcelles (20 démos grandes parcelles en 2020), l’amélioration de rendement avec Coragen® Insecticide est conforme à ce que nous observons sur l’ensemble du réseau : + 5 Qx/ha par rapport au témoin.

La synthèse pluriannuelle (231 parcelles de 2012 à 2020) fait apparaitre les mêmes tendances avec 66% d’efficacité du Coragen® Insecticide au niveau du pourcentage de pieds attaqués, 73% de réduction du nombre de galeries et 71,2% d’efficacité sur la réduction du nombre de larves par pieds.

Au final, c’est 5,2 Qx/ha préservés sur les 167 parcelles récoltées en maïs grain sur 9 années de test et 1,5 T/ha de matière sèche sur 20 parcelles de maïs ensilage contrôlées.

En conclusion, l’intérêt de la protection des foreurs du maïs avec Coragen® insecticide est largement démontrée.

 


 

Avantages clés de Coragen® en maïs grain

Gains nets sur 9 ans + 5,2 q/ha(1)

  • Meilleure alimentation des épis
  • Meilleur PMG

Sécurise les récoltes tardives

  • Moins de verse
  • Moins de chutes d'épis
(1)167 parcelles de plus de 9 ha avec Coragen® à 125 ml/ha. Applications réalisées au stade "Limite Passage Tracteur".

 

Avantages clés de Coragen® en maïs ensilage

Gains nets sur 5 ans + 1,51 T MS/ha(2)

  • Plus d'amidon, plus d'UF
  • Moins de chutes d'épis au sol
  • Moins d'attaques de mycotoxines

Gains de temps à la récolte

  • Moins de verse
  • Moins de pertes de plantes
  • Moins de dessèchement de la plante
  • Moins de refus à l'auge
(2) 20 parcelles ensilage avec Coragen® Insecticide à 125 ml/ha. Applications réalisées au stade "Limite Passage Tracteur".

 

Aurélie FALTOT – Responsable technique et Marketing - Région Sud-Ouest / Emmanuel LEDUC – Responsable Technique et Marketing - Région Ouest / Patrick Bergougnoux - Chef de produits insecticides

 

 


Coragen® : Suspension concentrée [SC] contenant 200 g/L (18,4 % p/p) de chlorantraniliprole(1). A.M.M. Provisoire n° 2100121. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. (1) Matière active de Rynaxypyr®. Coragen® et Rynaxypyr® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué et distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.


Attention - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la benzisothizolinone. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. SPe8 avec mention ‘Emploi autorisé durant la floraison et en période d’exsudats’ en dehors de la présence d’abeilles pour les usages indiqués sur l’étiquette.

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales