Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / Protection contre les foreurs pour préserver tout le potentiel de vos maïs

 

Protection contre les foreurs pour préserver tout le potentiel de vos maïs

 

Le 2 avril 2020

Pyrales, sésamies, des dégâts peu visibles mais des pertes bien réelles !

La sésamie et la pyrale (les principaux insectes foreurs du maïs) peuvent être responsables de pertes allant jusqu’à 16 q/ha dans les parcelles fortement infestées, en limitant l’alimentation des épis. Elles peuvent également être l'un des principaux vecteurs de mycotoxines dans les grains et l’ensilage.

La saison 2019, particulièrement sèche et chaude, a limité le piégeage des principaux foreurs, mais les dégâts ont été encore bien présents à la récolte. Même si la pression a été plus faible, les attaques combinées aux fortes chaleurs ont limitées l’alimentation de la plante et des épis, entrainant de nouveau un impact sur le potentiel de rendement.

De plus, les conditions de récolte du maïs et des semis des céréales font que, dans bien des endroits, le broyage des cannes de maïs n’a pas pu être mis en œuvre cette année. Les larves de pyrales et sésamies ont ainsi beaucoup plus hiverné, augmentant le potentiel d’infestation pour la culture du maïs en 2020.

 


 

Après un hiver doux, attention à 2020 ! Utilisez tous les moyens de lutte

Les sésamies hivernant dans les collets, peuvent endurer des températures jusqu’à -12°C à -15°C et les pyrales peuvent résister au-delà de - 25 °C. Le broyage fin des tiges après récolte (50 à 70 % d’efficacité) suivi d’un dessouchage des collets (jusqu’à 90 % d’efficacité) sont les meilleures solutions pour augmenter la mortalité hivernale des foreurs. Nos études démontrent également une efficacité de l’ordre de 40 à 50 % avec du labour.

Cependant, ces papillons ont un tel pouvoir de multiplication qu’une présence de 0,1 larve par pied à l’automne peut facilement générer, la campagne suivante, une pression de 0,6 à 1,5 larves par pied selon les conditions climatiques de juin à juillet

Larve de pyrale

Larve de sésamie

 

2019 :  des rendements préservés dans les parcelles protégées avec Coragen® Insecticide

Coragen® Insecticide a montré une efficacité de 74% de moyenne contre les foreurs du maïs en 2019 avec 1 application sur la 1ère génération dans 38 parcelles de maïs grain humide.

 
Efficacité foreurs - Synthèse des essais grandes parcelles maïs grain 2019 - France, Sud-Ouest et Ouest

Coragen® Insecticide permet un gain de rendement de + 6,33 q/ha en moyenne dans 11 parcelles de maïs grain humide.

 
Rendements - Synthèse des essais grandes parcelles maïs grain 2019 - France, Sud-Ouest et Ouest

Coragen® Insecticide a également permis des gains de rendement de + 1,5 T de MS/ha en moyenne avec un maximum de + 3,3 T de MS/ha, dans les parcelles de maïs ensilage avec des pressions pyrales faibles à fortes (moyenne de 19 situations) : Meilleur remplissage du grain avec Coragen® Insecticide donc plus d’amidon et plus d’UFL.

 

Avantages clés de Coragen® en maïs grain

Gains nets sur 8 ans + 6,57 q/ha(1)

  • Meilleure alimentation des épis
  • Meilleur PMG

Sécurise les récoltes tardives

  • Moins de verse
  • Moins de chutes d'épis
(1)60 parcelles de plus de 8 ha avec Coragen® à 125 ml/ha. Applications réalisées au stade "Limite Passage Tracteur".

 

Avantages clés de Coragen® en ensilage

Gains nets sur 5 ans + 1,51 T MS/ha(1)

  • Plus d'amidon, plus d'UF
  • Moins de chutes d'épis au sol
  • Moins d'attaques de mycotoxines

Gains de temps à la récolte

  • Moins de verse
  • Moins de pertes de plantes
  • Moins de dessèchement de la plante
  • Moins de refus à l'auge
(1) 19 parcelles ensilage avec Coragen® à 125 ml/ha. Applications réalisées au stade "Limite Passage Tracteur".

Chef de produits insecticides - Patrick Bergougnoux

 


Coragen® : Suspension concentrée [SC] contenant 200 g/L (18,4 % p/p) de chlorantraniliprole(1). A.M.M. Provisoire n° 2100121. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. (1) Matière active de Rynaxypyr®. Coragen® et Rynaxypyr® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué et distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.


Attention - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la benzisothizolinone. Peut produire une réaction allergique. SPe8 avec mention ‘Emploi autorisé durant la floraison et en période d’exsudats’ en dehors de la présence d’abeilles pour les usages indiqués sur l’étiquette.

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales