Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / Protection contre les foreurs du maïs...

 

Protection contre les foreurs du maïs : les OAD au service des maïsiculteurs et des préconisateurs

 

Le 29 avril 2021

Les foreurs du maïs (Pyrales, Sésamies et Heliothis) font partie des ravageurs les plus impactant sur le rendement. Ils comptent jusqu’à 3 générations par an, entre début mai et mi-septembre, en fonction des espèces et de la localisation géographique. Ces foreurs peuvent faire perdre jusqu'à 6 Qx/Ha en grain et 1,5 tonnes de matière sèche en ensilage (en moyenne). Leurs attaques sont également des portes d’entrée pour les mycotoxines dans le maïs (source : essais FMC 2012-2020).

 


 

Estimation de la pression hivernale

Avant la récolte de maïs, les larves redescendent dans les cannes de maïs pour entrer en diapause. La mortalité peut atteindre 60 à 80 % (parasites, humidité et travail du sol), mais les larves restantes sont suffisantes pour émerger au printemps suivant et infester de nouveau les parcelles. A partir de 10 larves sur 100 pieds à l’automne (0,1 larve/pied = faible pression), Il est possible d’avoir jusqu’à 3600 larves pour 100 cannes en 2ème génération, si aucun contrôle naturel ou aucune protection n’est mise en place.

 


 

Case d'émergence et d'élevage, un outil précieux pour le positionnement de la protection

L’équipe FMC collecte des larves de foreurs dès le mois de mars dans les parcelles non déchaumées et les placent dans des cages d’émergence, afin d’observer l’arrivée des premiers papillons de la saison. Les papillons émergés sont ensuite transférés dans des cages d’élevage afin d’observer leur accouplement et les pontes.

L’observation des papillons issus de ces élevages nous informent sur les dates de début de vol et de ponte des foreurs sur les secteurs concernés. Ces informations nous permettent d’affiner les dates d’intervention pour la protection contre ces ravageurs et de vous accompagner dans le positionnement des solutions.

Les informations sur l’émergence des papillons viendront compléter celles des pièges lumineux du réseau de piégeage Evalio® AgroSystems.

 


 

Evalio® AgroSystems : un réseau unique en France

Un réseau en expansion : Evalio® AgroSytems constitue le plus important réseau de suivi des foreurs du maïs, permettant ainsi de mieux connaitre la dynamique des vols.

De nombreux partenaires viennent aujourd’hui compléter le réseau. En 2020, 200 pièges réparties sur l’ensemble des bassins de production de maïs de France ont permis de déterminer la dynamique des populations de foreurs (Sésamies, Pyrales et Héliothis). En 2021, le réseau s’étoffe avec plus de 260 pièges.

Le déploiement du réseau permet de suivre la progression de la pression des foreurs sur l’ensemble du territoire. Il sera opérationnel d’ici la fin du mois d’avril voir début mai sur les principales régions de production.

 

 

Le réseau de pièges lumineux Evalio® AgroSystems offre une aide précieuse pour suivre les dynamiques de vols des foreurs sur vos zones.

 

 


 

Des bulletins d'informations régionalisés

Toutes les semaines, dès les premières données, les équipes FMC rédigent un bulletin Evalio® AgroSystems, à partir des données des différents outils utilisés.

Cette synthèse hebdomadaire permet d’identifier la dynamique de vol pour chaque ravageur, notamment les trois stades clés par génération : début du vol (1), le pic (2) et la fin de vol (3) afin de positionner au mieux les solutions de protection si nécessaire.

 

 


 

A PROPOS DE FMC

FMC investit 8% de son chiffre d’affaires en R & D pour proposer de nouvelles solutions durables aux agriculteurs. Nous sommes motivés par l'innovation et résolus à découvrir de nouvelles matières actives d’origine chimique et biologique. Notre pipeline propose également des solutions biologiques modernes pour répondre aux nouvelles attentes. FMC a plus de 10 produits biologiques sur le marché et est depuis plus de 130 ans ancrée dans l'agriculture et l'innovation. Nous nous engageons à aider les agriculteurs à optimiser leur productivité, leur durabilité et leur rentabilité.

 


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. Evalio® est une marque déposée de FMC Corporation et ses filiales. COPYRIGHT © 2021 FMC Corporation. 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr.

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales