Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / Maîtriser les dicotylédones difficiles du tournesol...

 

Maîtriser les dicotylédones difficiles du tournesol grâce à Express™ SX® Herbicide

 

Le 11 janvier 2022

 

Il n’existe actuellement aucune solution de post-levée sélective de cette culture pour maitriser les dicotylédones. En cas d’efficacité insuffisante des herbicides de prélevée ou en présence d’adventices difficiles à maitriser, les producteurs de tournesol ont la possibilité de semer des variétés tolérantes aux herbicides (VRTH) et d’utiliser des herbicides de post-levée adaptés et homologués pour ces variétés spécifiques.

 


 

LES VRTH EN DEBAT

Ces derniers mois, des questionnements sont venus alimenter de nombreux débats au sujet de cette technologie de sélection variétale. Ainsi, le ministère de l’agriculture prévoit une ordonnance qui vise à réglementer les conditions de culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). Outre la définition de ce type de variété, le texte prévoit que leur culture sera « soumise au respect de conditions techniques relatives aux pratiques agronomiques et aux successions culturales, visant à prévenir les risques pour la santé publique ou l’environnement. Les exploitants consignent ces pratiques dans un registre

 


 

FMC, ENGAGEE DANS LES BONNES PRATIQUES D'UTILISATION D'EXPRESS™ SX® HERBICIDE

 

Figure 1 : Enquête FMC 2015 (99 répondants). Les raisons du choix d'Express™ SX® Herbicide

 


 

 

Figure 2 et 3 : enquête DATAGRI 2019 pour FMC (152 répondants)

 

 

 


 

EXPRESS™ SX® HERBICIDE, SEUL HERBICIDE À BASE DE TRIBÉNURON UTILISABLE SUR TOURNESOL

  • Express™ SX® Herbicide est un herbicide de post-levée destiné à maitriser des adventices dicotylédones, annuelles ou vivaces, difficiles à maitriser par les solutions habituellement utilisées en prélevée comme l’ambroisie, le chardon des champs, le datura, le xanthium (lampourde) ou encore le bident tripartite.
  • Express™ SX® Herbicide est adapté à de nombreuses variétés disponibles sur le marché, possédant des performances et des caractéristiques nécessaires à l’accès des récoltes au marché.

 


 

AFIN D’ASSURER UNE GESTION DURABLE DE LA TECHNOLOGIE EXPRESS™ SX® HERBICIDE, FMC ÉMET LES RECOMMANDATIONS SUIVANTES :

  • Express™ SX® Herbicide doit être utilisé sur des semences spécifiquement tolérantes à cet herbicide. Il est dûment homologué pour cet usage, à l'exclusion de tout autre herbicide à base de tribénuron.
  • Sélectionner une variété de tournesol tolérante à l'herbicide Express™ SX® et adaptée à la situation agronomique de la parcelle et à l'enherbement attendu en adventices. 
  • Intervenir en prélevée avec un ou des herbicides pour cibler les graminées et pour baisser la pression des dicotylédones attendues dans la parcelle et ainsi alterner des herbicides à modes d'actions différents et efficaces sur les espèces visées. 
  • Appliquer Express™ SX® Herbicide en une ou deux applications entre les stades 2 feuilles et 8 feuilles de la culture lorsque les adventices sont présentes et de préférence à un stade jeune (cotylédons).
  • Pratiquer des techniques culturales appropriées (Éviter la monoculture, réaliser un labour et/ou un faux semis).

 

Retrouvez l'ensemble de ces recommandations dans la vidéo présentée ci-dessous :
"Gestion durable de la technologie Express™ SX® Herbicide sur tournesol" 

 

Pour optimiser le positionnement d’Express™ SX® Herbicide selon les conditions climatiques, n’hésitez pas à consulter et télécharger l’application Evalio® HerbiXpert disponible sur Androïd ou iOS.

 

Christian PIEKACZ - Responsable Technique National - Grandes cultures

 


Express™ SX® Herbicide : Granulés solubles dans l'eau [SG] à base de 500 g/kg (50 % p/p) de tribénuron-méthyle. A.M.M. n° 2090052. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. SX est une marque déposée de FMC Corporation ou l’une de ses filiales. Homologué et distribué par FMC France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon – France - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Dangereux. Respecter les conditions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.

  ATTENTION
H317 : Peut provoquer une allergie cutanée. H373 : Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.

 

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales