Depuis 3 ans FMC a mis en place une veille technique sur sa gamme anti-dicotylédones pour analyser et confirmer les enjeux des sulfonylurées dans la rotation. 2023 est la dernière année de ce cycle et les derniers essais au champ sont en cours de notation (suivi de l’emergence des cultures étudiées : couverts, colza…)
Deux types d’investigations ont été conduites :
Sur 3 ans, 6 essais ont été menés sur 2 sites différents, avec des sols différents et dans des conditions météorologiques variées, une année très pluvieuse (2021) et deux années « sèches » (2022 & 2023)? avec une pluviométrie allant de 76 à 273 mm.
Ces trois années d’essais montrent qu’une application de sulfonylurées anti-dicotylédones sur des céréales en bon état végétatif, n’a aucun effet sur l’implantation d’une culture de colza dans la rotation.
Résultats en images des 3 années d’essais dans l’aube (10)
Alors pourquoi ma culture ne lève pas ?
On sait que les levées des cultures sont très dépendantes des conditions climatiques au moment du semis, et lors des jours / semaines suivantes?. Mais un point d’alerte est également à noter sur la grande quantité de résidus de paille sur le sol. Cela peut entraîner des difficultés de levées sur certaines cultures plus ou moins sensibles comme le montre la photo ci-contre d’une modalité témoin. |
Il nous partage les problématiques de sa parcelle et son expérience dans l’utilisation des sulfonylurées antidicotylédones SX® / LQM® dans la rotation.
Ecoutez l'épisode 6 de notre podcast consacré aux sulfonylurés : SULFO STORY