Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Expertises / Auxiliaires / Micro-organismes entomopathogènes / Microsporidies et protozoaire

 

Microsporidies

Les microsporidies sont des parasites unicellulaires liés à différents groupes de la systématique allant des insectes aux vertébrés incluant les mammifères. Autrefois classés dans le règne des protozoaires, ils sont désormais inclus dans les champignons au sein de la classe des Zygomycètes. Les symptômes occasionnés par les microsporidies sont difficilement visibles. Toutefois, leur action a une influence sur le comportement, la fertilité, la métamorphose et la diapause des insectes hôtes. Parfois, la présence d’un défaut de pigmentation sur l’insecte hôte est un signe d’infection. Les microsporidies alternent 2 phases de développement dans leur cycle : la mérogonie et la sporogonie. La mérogonie est la phase de réplication du parasite et la sporogonie est la phase de dissémination et de conservation. L’insecte se contamine à partir de sa nourriture. Pendant son développement, le parasite va détruire les cellules de différents organes et tissus. Des centaines d’espèces de microsporidies ont été découvertes chez les insectes au sein des ordres des Lépidoptères, des Coléoptères, des Diptères et des Orthoptères. Le genre le plus répandu causant plus de 90 % des maladies liées aux microsporidies est Nosema.

 

Protozoaires

Les protozoaires sont des organismes unicellulaires qui possèdent une cellule eucaryote comportant des organites complexes tels que des vacuoles pulsatiles, des cils ou des flagelles. Chez les insectes, les maladies liées à ce type de micro-organismes sont peu spectaculaires et évoluent rarement en épidémies mortelles. L’infection se produit par ingestion ou par transmission de la femelle à sa descendance. Tout comme les microsporidies, la maladie influence les traits de vie de son hôte : croissance ralentie, fécondité réduite et mort prématurée. Plusieurs groupes de protozoaires comptent des espèces entomopathogènes. On distingue les Rhyzopoda causant les symptômes d’Amebiases et les Apicomplexa causant les symptômes de Gregarinoses.

 

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales