La gestion de la responsabilité sociale de l'entreprise est fondée sur notre "Guide global de contrôle de la qualité et de responsabilité sociale". Il contient les politiques en question, des procédures qui expliquent comment mettre ces politiques en œuvre concrètement ainsi que des documents qui peuvent être utiles dans le travail quotidien de contrôle de la qualité et de la responsabilité sociale (RSE).
La gestion de la responsabilité sociale de l'entreprise est fondée sur notre "Guide global de contrôle de la qualité et de responsabilité sociale". Il contient les politiques en question, des procédures qui expliquent comment mettre ces politiques en œuvre concrètement ainsi que des documents qui peuvent être utiles dans le travail quotidien de contrôle de la qualité et de la responsabilité sociale (RSE).
Les politiques
Notre guide contient les politiques suivantes :
- Code de déontologie commerciale
- Responsible Care
- Le Code de conduite des fournisseurs
- La politique de qualité des produits
- Le Pacte Mondial des Nations Unies
En plus des politiques concernant notre propre production, nous avons élaboré un «Code de conduite des fournisseurs» basé sur le Code de déontologie commerciale de FMC et le Pacte Mondial des Nations Unies. Il définit les exigences que nous avons envers nos fournisseurs dans les domaines des droits humains, des normes de travail, de l'environnement et de la lutte contre la corruption.
La politique de qualité des produits, quant à elle, concerne entre autres choses la prévention des contaminations croisées. Cela permet de garantir qu'un produit phytosanitaire n'est pas contaminé par un autre dans les produits finis qui sont livrés à l'utilisateur final. Elle concerne également un autre aspect essentiel de la qualité qui est l'étiquetage correct des produits et l'utilisation de pictogrammes dans les pays en développement. Sur ce sujet, notre politique se réfère aux directives de la FAO sur les bonnes pratiques d'étiquetage pour les pesticides.
Les procédures
Afin que les politiques générales puissent se traduire par des actions concrètes dans des domaines clés, nous avons élaboré des procédures selon la structure suivante : un objectif spécifique bien défini, le besoin d'une action spécifique, la définition de la responsabilité organisationnelle de ces actions et (si nécessaire) les exigences en termes de documentation.
Nous avons rédigé les procédures suivantes dans le domaine de la RSE :
- Production dans nos locaux de produits techniques
- Formulation et remplissage dans nos locaux
- Production sous-traitée et achat de composés techniques
- Formulation et remplissage en sous-traitance
- Gestion de la RSE des fournisseurs et des sous-traitants
- Prévention des contaminations croisées
- Étiquetage
- Fiches de données de sécurité
- Indicateurs RSE. Structure des instructions pour la tenue des comptes
- Lutte contre la corruption
- Droits humains
- Travail
Nous procédons actuellement à la mise à jour de certaines procédures et à l'élaboration de nouvelles. La formation des cadres se fait dans toute l'entreprise.
Documents
Le guide contient des documents standard qui sont utiles pour réaliser certaines tâches spécifiques. On peut y trouver par exemple des documents pour effectuer des audits sur le contrôle de la qualité et la RSE. Nous y avons également inclus quelques instructions générales comme par exemple les «Bonnes pratiques d'étiquetage pour les pesticides» de la FAO.
Mise en œuvre dans l'entreprise
Le guide représente l'approche en termes de management de la gestion de la RSE dans les domaines de l'environnement et des relations sociales. Par relations sociales, nous entendons le travail, les droits humains, les relations avec la communauté et la responsabilité en termes de produits.
Le guide est mis en application dans l'entreprise depuis octobre 2009.