Période de déclaration
Du 1er janvier au 31 décembre inclus. Le rapport RSE est publié une fois par an.
Activités prises en compte
Les chiffres sont calculés pour les entreprises de Cheminova se trouvant au Danemark, en Allemagne, en Inde, en Italie, au Royaume-uni et en Australie. Les biens immobiliers résidentiels de Cheminova ne sont pas inclus dans les comptes.
Les comptes présentés concernent les adresses suivantes :
Cheminova A/S
Thyborønvej 78
DK-7673 Harboøre
Danemark
Cheminova India Ltd.
Formulation Division
242/P, G.I.D.C. Estate
Panoli - 394 116
Dist.: Bharuch
Gujarat, Inde
Cheminova India Ltd.
Technical Division
241, G.I.D.C. Estate
Panoli - 394 116
Dist.: Bharuch
Gujarat, Inde
Cheminova India Ltd.
Intermediate Division
27, 28, G.I.D.C. Estate
Panoli - 394 116
Dist.: Bharuch
Gujarat, Inde
StählerTec Deutschland GmbH & Co. KG
Stader Elbstrasse 26-28
D-21683 Stade
Allemagne
Stähler, Althaller
Str. Com.le per Campagna, 5
I-20078 S.Colombano al Lambro (MI)
Italie
Cheminova MFG Pty. Ltd.
16 Lucca Road
Wyong, NSW 2259
Australie
Headland Agrochemicals Limited
Rectors Lane, Pentre
Deeside CH5 2DH
Royaume-Uni
Notre rapport comprend les données sur la consommation d'eau et d'énergie car ce sont des ressources importantes. Pour présenter les émissions dans l'air environnant et les rejets d'eaux usées, nous avons utilisé des paramètres qui donnent une impression générale de la qualité des eaux usées et des émissions dans l'air environnant qui sont des éléments importants pour l'environnement direct des installations. Ces paramètres permettent également de faire des comparaisons avec d'autres entreprises. De même, nous avons décidé d'inclure des informations sur le volume et la gestion des déchets qui représentent à la fois une ressource et un impact sur l'environnement. Les perturbations de l'exploitation ont aussi été calculées car elles indiquent comment le groupe gère les situations qui peuvent potentiellement causer de graves conséquences environnementales. La sécurité et le bien-être de nos employés sont importants pour le groupe. C'est pourquoi nous avons jugé utile de fournir des informations sur le nombre d'accidents du travail, leur fréquence et l'absentéisme qu'ils entraînent.
En revanche, l'impact du transport sur l'environnement n'a pas été calculé.
Changements importants par rapport à la période de déclaration précédente
Il n'y a pas de changement significatif depuis la dernière période de déclaration.
Consommation d'eau
La consommation d'eau pour le refroidissement, les procédés, etc. a été calculée sur la base des compteurs d'eau. Cependant, la consommation en eau des tours de refroidissement en Inde a été estimée.
Consommation d'énergie
La consommation de gaz naturel, d'électricité et de fioul est basée sur les relevés de compteurs. Elle est calculée grâce à des facteurs de conversion pour le gaz naturel (mesuré en Nm3) et pour le fioul (mesuré en litre). Pour le Danemark, nous utilisons les facteurs de conversion les plus récents établis par l'Autorité danoise de l'énergie. En Inde, les facteurs de conversion sont établis par Cheminova. La consommation de gaz naturel comprend le gaz consommé pour produire de l'énergie qui est ensuite vendue.
Consommation de matières premières
Synthèse chimique : Les matières premières sont définies comme des substances élémentaires qui, grâce à des réactions chimiques, contribuent à donner la molécule du produit. Il peut aussi s'agir de substances activement impliquées dans la réaction chimique et donc transformées, mais qui ne se retrouvent pas forcément dans la molécule finale.
Formulation : Les principes actifs, les solvants (sauf l'eau), les émulsifiants et les autres substances sont inclus dans le rapport dans la mesure où ils font partie du produit.
Remplissage : Les formulations achetées à une autre entreprise du groupe Cheminova ou des tierces parties sont considérées comme des matières premières. L'emballage n'est pas compris dans les calculs.
Les quantités sont mesurées.
Eaux usées
Les eaux usées comprennent les eaux usées sanitaires. Les volumes d'eaux usées ont été mesurés. Sauf pour l'Allemagne où le volume des eaux usées sanitaires a été estimé. Les concentrations de la DCO (demande chimique en oxygène), en azote et en phosphore ont été déterminées grâce à des analyses chimiques effectuées sur des échantillons d'eau prélevés conformément à un planning de contrôle établi.
Émissions dans l'air environnant
Particules
La concentration des particules dans les rejets est mesurée. Le débit d'air est mesuré, estimé ou calculé sur la base des données des soufflantes et du temps de fonctionnement.
CO2
Les apports de CO2 provenant du gaz naturel et du fioul consommés sont calculés en multipliant la consommation par des facteurs de conversion.
Au Danemark, il existe d'autres apports liés au procédé provenant des installations de traitement des effluents gazeux et des eaux usées. Les substances incinérées par l'installation de traitement des effluents gazeux donnent lieu à moins d'émissions de CO2, selon les chiffres de 2005. L'apport lié au procédé des installations de traitement des eaux usées est calculé sur la base du bilan massique de l'unité de production de glyphosate. Ce calcul se fait en mesurant les matières premières entrant dans l'unité de production et les produits finis qui en sortent.
Déchets
Nous prenons en compte le poids de tous les types de déchets. Nous classons les déchets conformément aux directives émises par les autorités.
Écoulements accidentels et déchets
Dans le rapport, nous avons inclus les informations sur les incidents qui conduisent à une pollution significative de l'environnement en dehors du site de production, qui donnent lieu à un dépassement des émissions autorisées par les autorités environnementales, ou qui provoquent une pollution atteignant le niveau de la nuisance (notamment, l'augmentation des émissions de substances par rapport aux valeurs normales, l'augmentation des déchets, et la détection de nouvelles substances dans le flux d'entrée des eaux usées de l'installation de traitement biologique sur le site de production ou en dehors).
Environnement de travail
Tous les employés de la structure organisationnelle sont pris en compte dans le comptage des accidents de travail. Ce chiffre est établi sur la base des rapports faits aux autorités. Cependant, seuls les accidents de travail ayant débouché sur un arrêt de travail d'un minimum de deux jours ont été pris en compte.
La fréquence des accidents est le nombre d'accidents de travail par million d'heures-personne travaillées.
L'absentéisme dû aux accidents est le nombre d'heures-personne perdues par millier d'heures-personne travaillées.
Le nombre d'heures-personne travaillées ne comprend pas les pauses mais inclut le temps passé en formation.