Logo

.

Améliorer la qualité
de l'ensilage

En Mayenne, en 2015, dans une parcelle d’essai avec une forte attaque de pyrales (100 % des pieds attaqués), une nette amélioration de la qualité du maïs a été analysée dans la partie protégée avec Coragen®.

 

Nous avons mené une expérimentation en Mayenne pour vérifier scientifiquement l’amélioration ou non de la qualité de l’ensilage lorsque les foreurs sont contrôlés dans les maïs.

En effet, une amélioration du rendement n’était plus à démontrer. En revanche, la qualité de l’ensilage, donc sa valeur nutritionnelle, restait à prouver.

 

 

Bénéfices du Coragen® Insecticide sur la teneur en amidon et la digestibilité des fibres - 1 essai - Gennes-sur-Glaize (53) - 2015

 

Nos analyses en laboratoire ont mis en évidence une meilleure teneur en amidon (+ 4 points) et une meilleure digestibilité des parois cellulaires du maïs protégé avec Coragen® Insecticide. Moins les foreurs creusent les cannes de maïs, mieux les épis sont alimentés et la plante reste globalement verte plus longtemps, avec des fibres plus digestibles par les bovins. On peut comprendre ainsi que le gain de rendement s’explique notamment par une augmentation de la teneur en amidon de la plante.

Un fourrage de qualité, plus riche en amidon, limite ainsi les besoins de complémentation de la ration.

 

Protéger les maïs contre les foreurs avec Coragen® Insecticide, c’est limiter les pertes de rendement liées aux foreurs en produisant un maïs fourrage de qualité.

 

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70