Logo

 

NOTRE SITE DE PRODUCTION
A UFFHOLTZ

 

GROUPE FROID S21
Installation d'un groupe froid avec récupération de la chaleur

Plus de 200 compteurs électriques ont été installés sur le site d'Uffholtz en août 2018, dans le cadre d'un plan de management de l'énergie visant à améliorer notre empreinte écologique. Un suivi de notre consommation énergétique est réalisé mensuellement. Ces bilans nous permettent d'identifier les plus gros consommateurs électriques et de bâtir un plan d'action afin de réaliser des projets d'économie d'énergie.

Le premier projet est le remplacement des groupes de froid S21 (bâtiment de formulation). Les équipements actuels, répondant au besoin du process S21 et de la CTA S21, sont usagés (années 1997 et 2000). Leurs pièces de rechange ne sont plus supportées par le fournisseur, la bâche tampon présente des marques d'usure et les vannes présentent sur l'installation sont inutilisables. Ces problèmes, portant sur la maintenance et la sécurité, expliquent les raisons pour lesquelles nous avons décidé de les remplacer par un nouveau groupe froid regroupant leur puissance frigorifique. Leur remplacement permettra d'apporter des améliorations au niveau de la gestion des données clés liées à l'installation, et de résoudre les problèmes liés à la maintenance et la sécurité. En effet, nous aurons des retours d'information sur des paramètres tels que la température, la pression et le débit, grâce à des transmetteurs reliés à un automate. Des compteurs d'énergie seront également installés. 

Dans une dynamique de réalisation d'économie d'énergie et de réduction des coûts, un système de récupération d'énergie sera installé. Grâce à des échangeurs, la chaleur dégagée par le groupe froid sera utilisée pour réchauffer le retour du réseau d'eau chaude, et le circuit d'eau adoucie nécessaire pour le process S21. Les ballons d'eau chaude électriques du site seront remplacés par des ballons mixtes.

 

Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet a pour objectif :

  • La diminution de notre consommation d'énergie,
  • La réduction des coûts liés aux groupes froid actuels,
  • La diminution de notre impact environnemental (choix du gaz réfrigérant).

 

Quel est son coût ?

Les améliorations apportant une dimension environnementale et énergétique au projet (installation d'un système de récupération de chaleur, utilisation de variateurs de fréquence, régulation par HP flottante, utilisation de HFO comme gaz réfrigérant, installation d'indicateurs et transmetteurs de température/pression/débit, ainsi que des compteurs d'énergie reliés à un automate, et variateurs de débit présents à chaque départ des collecteurs) permettent un soutien financier du projet de la part :

 

 

La réalisation du projet

Le chantier se déroulera en trois étapes :

1. Remplacement des groupes froids, des bâches tampons et des pompes,

2. Installation d'un système de récupération de chaleur,

3. Remplacement des ballons d'eau chaude électriques du site par des ballons mixtes.

 

 

Les résultats attendus

Suite à ce projet, nous escomptons une diminution des consommations d'électricité et de gaz à l'échelle du site

Consommation d'électricité

Le projet devrait diminuer la consommation d'électricité de 220MWh par an,
soit 17k€ HT par an.

 

Consommation de gaz

Le projet devrait diminuer la consommation de gaz de 569MWh par an,
soit 20k€ HT par an.

 

 

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70