Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Qui sommes-nous ? / Nos publications / Vendetta® - Trabant® Fongicide : La solution prête à l'emploi...

 

Vendetta® - Trabant® Fongicide : LA SOLUTION prête à l’emploi pour maitriser durablement mildiou et alternariose, en végétation stabilisée

 

Le 23 mars 2020

Seul fongicide pomme de terre homologué en végétation, associant azoxystrobine et fluazinam, Vendetta® - Trabant® Fongicide est déjà reconnu pour son efficacité sur alternariose du niveau des standards du marché (même à 14 jours d’intervalle entre applications).

Des travaux récents ont permis de confirmer que sa composition unique, dans le cadre d’un programme fongicide mildiou classique, lui conférait un niveau d’efficacité équivalent aux références en période de végétation stabilisée.

 


 

Dans un contexte qui voit apparaître des souches de mildiou de moindre sensibilité, il est recommandé d’utiliser le fluazinam, sur végétation stabilisée, lorsqu’il est associé avec des spécialités ayant d’autres modes d’actions actifs.

Vendetta® - Trabant® Fongicide, qui associent fluazinam et azoxystrobine, ont démontré une synergie d’action sur mildiou tout en apportant une efficacité et une persistance d’action sur alternariose.

En effet, dans ce contexte d’évolution de sensibilité des souches de mildiou, les travaux menés par FMC dans son Centre Européen de R&D ont permis de montrer la robustesse de Vendetta® - Trabant® Fongicide face aux principales souches présentes sur le territoire. Des synergies d’action entre les deux molécules sont même observées sur les souches Blue13 (EU-13-A2), EU-36-A2, EU-37-A2 et Green33 (EU-33-A2).

 

Essai FMC - SYNTHESE DE 4 SOUCHES MILDIOU TESTEES

(1 application 1 jour avant inoculation – 99% maladie dans le témoin - Observation 5 jours après inoculation – n = 2 à 3)

 

 

Depuis 2017, plusieurs essais au champ en Europe de l’ouest ont permis de démontrer le gain d’efficacité pratique apportée par l’azoxystrobine au sein de Vendetta® - Trabant® Fongicide par rapport au fluazinam seul; favorisant ainsi la lutte contre le mildiou de la pomme de terre en période de végétation stabilisée.

Positionnement et cadence en situation de risque mildiou, et éventuellement alternaria :

  • Appliquer le produit en préventif,
  • Privilégier les applications au stade végétation stabilisée, en alternant Vendetta® - Trabant® Fongicide avec un autre mode d’action efficace contre le mildiou,
  • Dose d’utilisation : 0,5 l/ha (3 applications max).

 

 

*selon le niveau de pression mildiou

 

En quelques mots...

Vendetta® - Trabant® Fongicide est LA SOLUTION prête à l’emploi, en végétation stabilisée, pour maitriser durablement mildiou et alternaria :

  • Efficacité mildiou renforcée par rapport au fluazinam solo,
  • Une alternative aux autres modes d’actions anti-mildiou.

 

Chef de produits - Johanny Guinaudeau

Responsable technique national légumes - Jean-Robert Roos

 


Vendetta® - Trabant® : Suspension concentrée [SC] contenant 375 g/l (30 % p/p) de fluaziname et 150 g/l (12 % p/p) d’azoxystrobine. A.M.M. n° 2160764. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. Vendetta® et Trabant® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué par Cheminova A/S - P.O. Box 9 - DK-7620 Lemvig - Danemark. Distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Dangereux. Respecter les conditions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.

ATTENTION - H317-Peut provoquer une allergie cutanée. H361d-Susceptible de nuire au fœtus. H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.

 

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales