Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Qui sommes-nous ? / Nos publications / Spotlight® Plus : la solution pivot 1/2

 

Spotlight® Plus : la SOLUTION PIVOT pour vos programmes de défanage pomme de terre avec broyage

 

Le 18 février 2020

2020 est marquée par le retrait d'une solution majeure permettant un défanage rapide des pommes de terre. Il convient dès lors de faire un rappel sur les objectifs et évaluer les programmes à envisager pour maintenir de hauts niveaux d'efficacité grâce aux solutions qui restent disponibles.

Défaner une culture suppose dans un premier temps d’ouvrir la végétation en recherchant une activité sur feuilles principalement, puis dans un second temps de dessécher les tiges devenues accessibles au moyen d’une ou plusieurs applications si nécessaire. L’ouverture de la végétation peut être réalisée par des moyens physiques (broyage mécanique) ou par des pulvérisations de Spotlight® Plus.

 

Spotlight® Plus : la référence après broyage

Nombre d’agriculteurs sont à la recherche de programmes de défanage permettant une réduction du nombre d’applications. Le broyage mécanique peut permettre dans certaines situations d’ouvrir la végétation ; et Spotlight® Plus apparaît comme la solution de référence permettant une bonne dessiccation des tiges, indispensable pour une récolte de qualité.

Spotlight® Plus, à base de carfentrazone-éthyle, agit comme un produit de contact, après pénétration dans les feuilles et les tiges. Cette molécule fait partie des inhibiteurs de la PPO (protoporphyrinogène oxydase) et agit en bloquant la synthèse de la chlorophylle, elle est peu dépendante de l’état physiologique de la cible et agit très rapidement après application.

 


 

Comment utiliser Spotlight® Plus dans un programme avec broyage ?

Lors du broyage, il est important de laisser des tiges de 10 à 15 cm de long ; l’application de Spotlight® Plus devra être réalisée 2 à 4 jours après broyage à pleine dose de 1L/ha avec un volume de bouillie d’au moins 200L/ha. Dans le cas de cultures très vigoureuses ou de production de plants, réaliser une seconde application de Spotlight® Plus 5 à 7 jours plus tard afin d’amplifier le dessèchement des tiges et limiter l’apparition de repousses foliées.

Il est conseillé d’appliquer Spotlight® Plus de préférence le matin, à l’annonce d’une journée lumineuse, même sur feuillage légèrement humide, mais sans ruissellement et sans annonce de pluie dans les 2 h suivant la fin du chantier. En situation difficile comme en production de plants, une deuxième application de Spotlight® Plus peut s’avérer nécessaire.

La stratégie broyage, puis Spotlight® Plus, déjà largement plébiscitée par de nombreux producteurs, est celle qui vous permettra d’obtenir le délai le plus court entre arrêt de végétation et la récolte.

 

Influence du délai "Broyage-Application" sur la destruction des tiges

Il est préférable d'utiliser Spotlight® Plus au moins 48h après un broyage mécanique.

 

Influence du délai "Broyage-Application" sur les repousses foliées

 


 

Ce qu'il faut retenir sur le Spotlight® Plus en situation de broyage :

  • Simplicité et sécurité : la référence reconnue depuis 10 ans pour son haut niveau d'efficacité et sa rapidité de dessiccation sur tiges après un broyage mécanique.
  • Qualité : la solution de référence permettant de limiter les repousses foliées, facilite le décrochement du stolon et accélère la maturité de la peau.

 

Pour en savoir plus

 

Spotlight® Plus (60 g/l carfentrazone-éthyle), constitue encore et toujours un outil indispensable pour le défanage de vos pommes de terre. Produit phare de l'entreprise FMC, l’efficacité sur feuilles comme sur tiges de Spotlight® Plus en fait une solution pivot pour vos programmes de défanage d’aujourd’hui et de demain. Pour tout complément d’information sur le Spotlight® Plus, rendez-vous sur le site internet de FMC France : www.fmcagro.fr ou contactez directement votre interlocuteur terrain.

Consultez la fiche Spotlight® Plus, puissance et rapidité d'action sur feuilles comme sur tiges : pdf spotlight_defanage.pdf (8.3 MB)

 

Chef de produits - Johanny Guinaudeau
Responsable technique national légumes - Jean-Robert Roos

 


Spotlight® Plus : Emulsion de type huileux [EO] contenant 60 g/l (7,16 % p/p) de carfentrazone-éthyle. A.M.M. n° 2000327. H317-Peut provoquer une allergie cutanée. H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. Spotlight® est une marque déposée de FMC Corporation et ses filiales. Homologué et distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Dangereux. Respecter les conditions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.

 

 

 

 

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales