Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Qui sommes-nous ? / Nos publications / Pour un désherbage réussi à l'automne utilisez...

 

A l'automne, pour un désherbage réussi, utiliser Battle® Delta / Navigate® Herbicide en prélevée

 

Le 30 septembre 2019

La réussite du désherbage des céréales est un enjeu important pour la conduite de ces cultures. La maîtrise des vulpins, des ray-grass mais aussi des dicotylédones passe par l’optimisation d’emploi des herbicides de prélevée. Les conditions climatiques des précédents automnes révèlent que les semis de céréales se font de plus en plus en conditions sèches. Pour autant et afin d’obtenir une très bonne maîtrise des graminées et des dicotylédones dès l’implantation de la culture ; il reste nécessaire d’intervenir le plus tôt possible (avant même l’émergence des adventices).

 

Lorsqu’il est possible de semer, parce que les conditions de sol sont jugées favorables, il est aussi possible d’utiliser un herbicide de prélevée pour mettre à profit ce minimum d’humidité présent dans le sol.

 

L’automne 2018 a été marqué par un mois d’octobre avec un déficit de pluviométrie de 20% (en moyenne), il y a cependant un fort contraste à souligner entre les régions :

  • Déficit de pluviométrie de plus de 50% dans le nord-est (Source : Météo France - Arvalis – Yvoir du 5 novembre 2018),
  • Un retour des pluies plus fréquentes en novembre en particulier en région Centre et Pays de Loire,
  • Un fort déficit de pluviométrie le long des côtes de la Manche, dans le Nord-Est et le Sud-Ouest (Source : Météo France - Arvalis – Yvoir du 4 décembre 2018).

 

Battle® Delta & Navigate® Herbicide permettent d’envisager un désherbage des céréales de haut niveau dès le semis des céréales afin de bénéficier des meilleures conditions possibles. Dans ces conditions d’humidité de sols limitées durant l’automne 2018, FMC montre dans son réseau d'essais que l’utilisation de Battle® Delta / Navigate® Herbicide en post-semis / prélevée a permis d’obtenir plus de régularité sur ray-grass par rapport à des interventions décalées en postlevée.

 

 

Maxime Benichon - Chef produit Herbicides

 


Battle Delta® - Navigate®: Suspension concentrée [SC] contenant 400 g/L (32,3 % p/p) Flufenacet + 200 g/l (16,1 % p/p) Diflufenican. A.M.M. n° 2171054.


Battle Delta® Navigate® A.M.M. n° 2171054. H373-Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée. H400-Très toxique pour les organismes aquatiques. H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 Contient de la 1,2 benzisothiazol-3(2H)-one et du flufénacet. Peut produire une réaction allergique.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.
Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou http://www.phytodata.com.

Lire attentivement l'étiquette avant toute utilisation.

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales