Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Qui sommes-nous ? / Nos publications / Lutte contre le doryphore de la pomme de terre...

 

Lutte contre le doryphore de la pomme de terre : pourquoi choisir Coragen® insecticides ?

 

Le 9 juin 2020

Les années précédentes ont été marquées par une expansion importante des infestations de ce ravageur dans tous les bassins de production ; certains printemps furent favorables à des émergences précoces. 2020 semble se dessiner comme une année particulièrement précoce aussi, la vigilance est de règle.

Tour d’horizon sur les attributs et bénéfices clés de Coragen® Insecticide : La solution innovante pour contrôler durablement le doryphore sur pomme de terre.

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur le principal parasite de la pomme de terre : 

 


 

Coragen® insecticide à base de 200 g/L de Rynaxypyr® (formulation SC) apporte :

Un site et mode d’action unique qui agit à tous les stades du ravageur :

  • Action ovo-larvicide (mort des néonates sortant des œufs traités),
  • Action larvicide (principalement par ingestion),
  • Action adulticide,

Une très haute performance, grâce à un arrêt rapide de la prise de nourriture, et une persistance d'action jusqu'à 21 jours, même en situation irriguée (résistance au lessivage - 50 mm).

 


 

Coragen® insecticide est facile d'emploi

- Coragen® Insecticide est translaminaire et résistant au lessivage jusqu’à 50 mm, deux heures après application,
- Coragen® Insecticide est utilisable durant la période de floraison en dehors de la présence des abeilles,
- Coragen® Insecticide est neutre à faiblement toxique sur la faune auxiliaire (dans le cadre du respect des conditions d’emploi figurant sur l’étiquette),
- Coragen® Insecticide est peu dépendant des conditions climatiques.

 

Il s'intègre facilement dans vos programmes de protection intégrée en préservant le cortège parasitaire utile des ravageurs.

Coragen® Insecticide se positionne préférentiellement dès la détection des premières larves de doryphore (stade grain de blé) à la dose de 60 ml/ha. En cas de prolongation de la période à risque, positionner une seconde intervention de Coragen® Insecticide (sur la même génération) plutôt que d’alterner un traitement sur deux. L’alternance des modes d’action d’une génération sur l’autre, permet de préserver l’efficacité de Coragen® Insecticide et de réduire la pression de sélection sur une même famille chimique.


Recommandations : Coragen® Insecticide peut être appliqué du stade BBCH 21, apparition de la 1ère pousse latérale (>+5 cm) au stade BBCH69 (fin floraison). Le délai d’emploi avant récolte est de 14 jours. Coragen® Insecticide est autorisé pour 2 applications par hectares et par an.

 


 

Avis des experts régionaux FMC

Virginie Cockenpot (Responsable Technique et Marketing Nord) et Stéphanie Godin (Responsable Technique et Marketing Centre)

"Le doryphore est présent en nombre depuis deux campagnes déjà. Les conditions sèches de ce printemps laissent prévoir des populations encore importantes cette année. Il est déjà très présent sur les tas de déchets et sur les repousses de pomme de terre, il est donc primordial de surveiller vos parcelles."

"Pour rappel, le seuil de nuisibilité est de 2 à 3 pieds avec présence de larves sur 1000 m². Il est conseillé d’intervenir avec Coragen® Insecticide à la dose de 60ml/ha dès l’éclosion des œufs ou détection des larves au stade grain de blé, la meilleure efficacité étant obtenue avec une intervention sur larves. Attention cependant à ne pas confondre les larves de doryphores avec les larves de coccinelles. Rappelons que le Coragen® Insecticide est sélectif des auxiliaires et n’aura aucune incidence sur ces populations de coccinelles très présentes aussi cette année."

 

Patrick BERGOUGNOUX - Chef de produits Insecticide

 


Coragen® : Suspension concentrée [SC] contenant 200 g/L (18,4 % p/p) de chlorantraniliprole(1). A.M.M. Provisoire n° 2100121. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. (1) Matière active de Rynaxypyr®. Coragen® et Rynaxypyr® sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologué et distribué par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.


Attention - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 : Contient de la benzisothizolinone. Peut produire une réaction allergique. SPe8 avec mention ‘Emploi autorisé durant la floraison et en période d’exsudats’ en dehors de la présence d’abeilles pour les usages indiqués sur l’étiquette.

 

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales