Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Qui sommes-nous ? / Nos publications / 1/2 A l'automne, utilisez Battle Delta - Navigate herbicide en prélevée...

 

A l'automne, utiliser Battle® Delta - Navigate® Herbicide en prélevée pour un désherbage réussi et sécurisant (1/2)

 

Le 06 octobre 2020

Si les automnes se suivent, ils ne se ressemblent pas toujours. En 2018, les semis de céréales étaient réalisés par temps sec alors qu’en 2019, il était parfois difficile d’accéder aux parcelles pour les semer. Dans ces conditions, le choix de son herbicide de prélevée pour maitriser les vulpins et les ray-grass doit être rigoureux pour garantir une bonne activité, quelles que soient les conditions météorologiques rencontrées à cette période.

Les semis de céréales débutent actuellement sous des conditions météorologiques différentes en fonction des régions. Afin d’obtenir une très bonne maîtrise des graminées et des dicotylédones dès l’implantation de la culture, il est nécessaire d’intervenir le plus tôt possible (avant même l’émergence des adventices). Mais les conditions d’humidité du sol peuvent interroger sur la pertinence d’intervenir dès la prélevée.

 


 

AUTOMNE 2018 : DES CONDITIONS PLUTÔT SÈCHES
Le mois d’octobre 2018 est caractérisé par un déficit de pluviométrie de 20% avec des pluies quasi absentes sur une grande partie du pays et un déficit de plus de 50% sur le Nord-Est. La pluviométrie fut plus fréquente en novembre mais en restant inférieure aux valeurs saisonnières.

AUTOMNE 2019 : DES CONDITIONS TRÈS HUMIDES
En octobre 2019, les précipitations sont excédentaires de 60% en moyenne sur la France avec de nombreux records mensuels. En novembre, les pluviométries sont excédentaires de 70% et ce mois se classe en 4ème position des mois de novembre (1959-2019) les plus humides.

 


 

Battle® Delta - Navigate® Herbicide permettent d’envisager un désherbage des céréales de haut niveau dès leurs semis quelles que soient les situations que l’on va rencontrer à l’automne 2020. 

En 2018 et 2019, FMC a démontré dans son réseau d'essais que l’utilisation de Battle® Delta - Navigate® Herbicide en post-semis / prélevée a permis d’obtenir des efficacités de haut niveau.

Durant ces 2 années, les positionnements de prélevées se sont révélés plus performantes.

 

Les efficacités se révèlent régulièrement plus robustes en prélevée vs postlevée.

 

Christian Piekacz - Responsable Technique National Grandes Cultures

 


Battle Delta® - Navigate®: Suspension concentrée [SC] contenant 400 g/L (32,3 % p/p) Flufenacet + 200 g/l (16,1 % p/p) Diflufenican. A.M.M. n° 2171054.


Battle Delta® Navigate® A.M.M. n° 2171054. H373-Risque présumé d’effets graves pour les organes à la suite d’expositions répétées ou d’une exposition prolongée. H400-Très toxique pour les organismes aquatiques. H410-Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH208 Contient de la 1,2 benzisothiazol-3(2H)-one et du flufénacet. Peut produire une réaction allergique.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.
Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou http://www.phytodata.com.

Lire attentivement l'étiquette avant toute utilisation.

 

Siège social de FMC en France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales