Logo

Vous êtes ici: fmcagro.fr / Nos expertises / Nos publications / T3 : Le désherbage des betteraves avec Centium® 36CS

 

T3 : Le désherbage des betteraves avec Centium® 36 CS Herbicide

 

Le 11 mai 2021

La réussite d'un programme de désherbage se joue actuellement par le choix pertinent de solutions très efficaces.

L’utilisation de la clomazone dans Centium® 36CS Herbicide a été développée conjointement par l’ITB et FMC depuis plus de 10 ans pour renforcer l’efficacité des programmes de désherbage de la betterave, principalement sur les adventices difficiles à contrôler. Son utilisation, dans un large éventail de programmes comprenant Safari® DuoActive Herbicide, permet de renforcer l’efficacité de ces programmes sur chénopode, mercuriale, renouée liseron, morelle et éthuse.

 

 


 

Centium® 36 CS Herbicide : pour une utilisation durable et sécurisée

La clomazone, formulée dans une technologie de micro-encapsulation brevetée par FMC, permet d’être libérée progressivement pour contrôler les levées échelonnées d’adventices et assurer une persistance d’action des programmes de désherbage. La stabilité des capsules permet aussi le contrôle de la volatilité et ainsi, optimise la sélectivité de la molécule.

 

ETUDE DE LA DÉRIVE DE LA CLOMAZONE (SOURCE FMC 2013) :

  • FMC a conduit une étude pour plusieurs types de formulation de clomazone afin de comparer les blanchiments sur des plantes non-cibles suite à une dérive de gouttelettes de pulvérisation.
  • 10 jours après application, on mesure l’évolution de la surface foliaire de la betterave sucrière présentant des symptômes de blanchiment (%) après l'application des valeurs de dérive Ganzelmeier* prévues à 1, 3, 5 et 10 mètres sous le vent au champ (= dérive de pulvérisation calculée).
    (*Le modèle Ganzelmeier est un modèle allemand de prédiction de la dérive de pulvérisation.)
  • A risque de dérive identique, les effets de la dérive de pulvérisation sont significativement limités avec Centium® 36CS Herbicide par rapport à d’autres types de formulation (graphique 1).

 

 

 

POUR S'ASSURER UNE SÉCURITÉ D’EMPLOI DE CENTIUM® 36CS HERBICIDE :

  • Attendre le stade 2 feuilles vraies des betteraves,
  • Utiliser un volume d’eau suffisant (>200 l/ha),
  • 0.05 l/ha au T2 et T3 jusqu’à 0.1 l/ha lors du dernier passage (8 feuilles),
  • Limiter la dose d’éthofumésate à 100 g de matière active / ha,
  • Ne pas associer avec d’autres herbicides sous formulation EC,
  • Limiter la suspension de la bouillie dans le temps.

 


 

Centium® 36 CS Herbicide en association avec Safari® DuoActive Herbicide : pour une persistance d'action et un contrôle des levées échelonnées

Cette année encore, les adventices les plus difficiles à contrôler sont le chénopode et la renouée liseron. Depuis plusieurs année, FMC observe la performance du mélange Centium® 36CS Herbicide associé à Safari® DuoActive Herbicide sur ces deux adventices.

 

 

Positionnement : Intervenir sur des betteraves en bon état végétatif et lorsque les conditions météorologiques sont favorables.

 


 

Vous souhaitez plus d'informations sur les herbicides betteraves FMC ? Ecoutez le 1er épisode de "Notre podcast FMC" #ParlonsBetterave

 

 

Stéphanie GODIN - Responsable Technique et Marketing - Région Nord / Christian PIEKACZ - Responsable Technique National - Grandes cultures

 

 


Centium® 36 CS : Suspension de capsules [CS] contenant 360 g/l (30.74% p/p) de clomazone. A.M.M. n° 2000299. Safari® : Granulés à disperser dans l’eau [WG] contenant 500 g/kg (50 %) de triflusulfuron-méthyle. A.M.M. n° 9200073. Safari® DuoActive : Granulés à disperser dans l’eau [WG] contenant 71 g/kg (7,1 %) de triflusulfuron?méthyle et 714 g/kg (71,4 %) de lénacile. A.M.M. n° 2180189.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et précautions d’emploi, restrictions et contre-indications, se référer à l’étiquette du produit et/ou www.phytodata.com. Centium et Safari sont des marques déposées de FMC Corporation et ses filiales. Homologués et distribués par Cheminova Agro France SAS - 11 bis, Quai Perrache - F-69002 Lyon - Tél. +33 (0)4.37.23.65.70 - RCS Lyon B 352 320 279 - www.fmcagro.fr. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.

Centium® 36 CS : A.M.M. n° 2000299. H413 : Peut être nocif à long terme pour les organismes aquatiques.
ATTENTION
Safari® DuoActive : A.M.M. n° 2180189. H351 : Susceptible de provoquer le cancer. H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
ATTENTION

 

 

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales