Logo

 

La sésamie

Sésamia nonagrioides

 

Le stade nuisible de l'insecte

La sésamie au stade larvaire est un ravageur du maïs. Elle est de couleur blanche à rosé avec une tête brune et une seule ligne de point sur le côté. Elle mesure de 4,5 à 5 cm de long.

  • Ce sont les larves qui provoquent les dégâts en entrant la plupart du temps par la base du pied, pour se nourrir de l’intérieur de la tige en remontant jusqu’à l’épi. Elle redescend ensuite près des racines quand la tige se dessèche.
  • Selon Arvalis, les pertes peuvent aller jusqu’ à 10-15 qx/ha en fonction de la pression. L’attaque des tiges et des pédoncules réduit directement l’alimentation des épis induisant ainsi les dégâts les plus préjudiciables.

Les sésamies sont globalement présentes dans la partie sud Loire de la France. Mais la hausse des températures favorise la remontée de cette espèce vers le Nord (Sarthe, Mayenne).

 

Le seuil d'intervention
(source BSV)

Il n’existe pas de seuil d’intervention pour la sésamie, car la lutte doit s’effectuer avant que les larves ne pénètrent dans le végétal. Malgré tout, l’intensité des attaques de l’année précédente est un indicateur important pour mesurer l’intérêt d’une
protection.

La date d’intervention se détermine en fonction du piégeage des adultes. Les interventions ont lieu au début de la période de ponte, avant que les larves ne pénètrent dans le maïs.

 

 

 


 

Le cycle de développement

 

 


 

Pensez à télécharger notre fiche pour l'emporter partout avec vous !

pdf sesamie.pdf (442.1 KB)

Lisez notre publication sur les stratégies de lutte contre les foreurs du maïs, c'est ici !

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales