Logo

 

Le doryphore

Leptinotarsa decemlineata

 

Le stade nuisible de l'insecte

L'adulte a un corps ovale très bombé de 10 à 11 mm, avec un corselet de coloration brun roux. Sa tête et ses pattes sont noires et ses élytres jaunes sont ornés de 10 bandes longitudinales noires caractéristiques.

La larve quant à elle est de couleur rouge orangé. Sa tête et ses pattes sont noires et elle possède deux rangées de taches sur l'abdomen. Elle est molle et mesure de 1,5 à 12 mm selon son stade de développement.

  • La larve et l'adulte se nourissent des feuilles des solanacées (pomme de terre, aubergine, poivron et tomate). Les adultes dévorent les feuilles dès leur sortie d’hivernation. Les 1ères pontes ont lieu 1 à 2 jours après.
  • On observe tous les stades de l’insecte dans une parcelle, car la sortie de l’hivernation est très étalée dans le temps et le cycle est court (5 à 6 semaines). L’adulte a une durée de vie de 1 à 2 ans.

En cas de forte infestation, on peut constater une destruction complète de la végétation, impactant le développement des tubercules pour la pomme de terre jusqu’à 50 % du rendement.

 

 

Le seuil d'intervention
(source BSV)

 

L’intervention, déclenchée à partir de l’observation de l’arrivée des populations et des comptages de larves, se fait sur larves au stade grain de blé (5 mm maximum). Il est conseillé de traiter dès qu’on observe en bordure de parcelle 2 foyers pour 1000 m2 (100 m de bordure x 10 m de large). Un foyer correspond à 1 ou 2 plantes comportant au moins 20 larves au total.

 

 

 


 

Le cycle de développement

 

 

 


 

Pensez à télécharger notre fiche pour l'emporter partout avec vous !

pdf doryphore.pdf (557.8 KB)

 

Siège social de FMC France

11 bis quai Perrache 69002 Lyon  I  +33 (0)4 37 23 65 70

 mentions légales